Accessibilité : pour tourner SEE, Apple a fait appel à un consultant en cécité
Par Laurence - Publié le
Défendre Jacob,
SEEétait une des séries les plus regardées sur Apple TV+. La firme avait voulu un contenu ultra réaliste, avec des décors naturels assez impressionnants, des costumes et un grand nombre d'acteurs pour soutenir une histoire post-apocalyptique, où tous les humains seraient devenus aveugles.
Francis Lawrence -producteur exécutif de la série-qui a réalisé 3 épisodes- n'était pas non plus un novice en la matière, puisqu'il compte également à son actif
Je suis une Légendeavec Will Smith et 3
Hunger Games. Pour cela, il s'était alloué les services de Joe Strechay, un consultant en cécité destiné à rendre le scénario et le tournage le plus crédible possible.
Ce spécialiste -lui même atteint d'une maladie génétique affectant sa vue- a du s'assurer de multiples détails sur la série : savoir comment une société déficiente visuellement pourrait vivre et communiquer, s'interroger sur le jeu des acteurs ou leur comportement lors des combats, imaginer les conditions pour voyager (et aussi, vérifier si le synopsis de la série tenait la route).
Auparavant, Joe Strechay a dispensé des formations aux personnes malvoyantes sur comment voyager avec une canne, ou développer leurs compétences professionnelles. Depuis 2009, il est membre du
American Foundation for the Blind's Career Connect programen tant qu'écrivain. Ses écrits -portant sur la manière dont les non-voyants sont dépeints dans les médias- ont conduit de nombreuses maisons de production à le solliciter, et à les assister pendant les tournages.
Source