L'image du jour : trop de placements produit dans AppleTV+ ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Le plus touché par le phénomène du
placement produitest sans conteste le Morning Show, avec Jennifer Aniston et l'excellente Reese Witherspoon, qui n'en finissent plus d'afficher leurs iPhone, iMac et autres Apple Watch de plan en plan. Le site spécialisé
Productplacementblog.coma compté plus de 70 plans différents tout produits confondu, dont une bonne moitié de produits Apple.
Dans Le Secret de la Plume, seule une dizaine de plans sont comptés, ce qui reste une bonne moyenne sur 3 épisodes, mais certaines phrases prononcées par les acteurs ne sont pas comptabilisées, par exemple
Plus personne ne paie avec de l'argent liquide !, est un bon moyen de promouvoir indirectement Apple Pay.
Dans For All Mankind, pas de produits Apple (qui n'existait pas à l'époque), mais des dizaines de placements, allant des lunettes de soleil aux Corvettes, en passant par des exemplaires de NewsWeek, que l'on retrouve avec insistance d'un épisode à l'autre.
Pour le reste (See, Dickinson, Snoopy...), la tâche s'avère plus complexe pour Apple, y intégrer un iMac serait totalement anachronique ! Reste que pour les épisodes contemporains, la Pomme ne se prive pas, quitte à créer l'overdose chez le spectateur.
Tim Cook laissera-t-il apparaitre quelques PC et Android à l'écran ? Ces derniers représentent quand-même 80 à 90% du marché dans de nombreux pays !