Actualité

TV

Revue de tests des Apple TV 4k : la box la plus ambitieuse, et la plus chère

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après les iPhone 8 et les Apple Watch Series 3, c'est au tour des Apple TV 4k de passer sur le banc de test de quelques journalistes sélectionnés par la firme de Cupertino.

Revue de tests des Apple TV 4k : la box la plus ambitieuse, et la plus chère


Le nouveau boitier multimédia d'Apple jouit globalement de très bonnes critiques, grâce à une qualité d'image remarquable et quelques nouveautés logicielles et matérielles bienvenues, telles que son nouveau processeur, l'ajout d'une prise Ethernet Gigabit, la connexion automatique avec les AirPods, la prise en charge du Bluetooth 5 et du HDMI 2.0, mais aussi l'ajout d'un cercle blanc sur l'un des boutons de la télécommande, facilitant son utilisation dans la pénombre.

La Pomme prend par ailleurs soin de ne proposer un rendu 4k pour toutes les interfaces, cependant les premiers utilisateurs déplorent encore le choix limité de contenus 4k HDR, notamment sur YouTube, qui diffuse au mieux des vidéos 1080p.

Revue de tests des Apple TV 4k : la box la plus ambitieuse, et la plus chère


David Katzmaier, CNET

Les bon côtés : L'Apple TV 4k propose la meilleure qualité vidéo disponible sur les téléviseurs compatibles 4k, HDR et Dolby Vision. Les films en 4k HDR d'iTunes sont moins chers que chez la concurrence. Elle offre l'expérience la plus aboutie dans le domaine du streaming, la meilleure télécommande du marché et d'excellentes options vocales avec Siri.

Les mauvais côtés : L'Apple TV 4k est toujours chère, et les appareils de streaming plus abordables, de Roku et d'autres, offrent une qualité d'image et des capacités similaires. La conversion des contenus non-4k HDR est confuse et n'améliore pas la qualité des images.


Devindra Hardawar, Engadget :

Il y a encore des inconvénients potentiels dans la nouvelle box d'Apple. Sa prise en charge des formats audio plafonne avec le Dolby 7.1 - pas le format Atmos, plus récent et plus immersif. Et, pour le moment, Apple ne propose aucun show TV en 4k. Mais ce sont deux choses qui peuvent changer avec le temps, grâce à de nouveaux accords et des mises à jour logicielles.


Nicole Nguyen, BuzzFeed

Si vous ne possédez pas de TV 4k, vous n'avez pas besoin d'une Apple TV 4k (du moins, pas encore). La nouvelle Apple TV fonctionnera aussi sur les écrans non-4k, mais je conseillerais simplement de faire l'acquisition de l'ancienne génération, moins chère, à moins que vous envisagiez de passer à la 4k dans un avenir proche. Et si vous avez une TV 4k, le nouveau modèle d'Apple est le plus puissant -et le plus cher- boitier multimédia que vous pourrez trouver.


Revue de tests des Apple TV 4k : la box la plus ambitieuse, et la plus chère


Nilay Patel, The Verge

J'ai envie d'aimer l'Apple TV. J'en ai vraiment envie ! C'est en fait l'un des systèmes les plus proches de ce qu'on aimerait pour la télévision du futur. Mais le projet est si ambitieux qu'il s'éloigne finalement de sa cible. Des appareils moins chers et moins ambitieux sur les interfaces sont plus efficaces : vous les allumez et la vidéo apparait sur votre TV, avec moins de traitements et un meilleur son surround.

Pour qu'Apple puisse justifier le prix de 179$ de l'Apple TV 4k face aux applications intégrées dans nos téléviseurs, et aux clés multimédia au tarif très bas, elle doit offrir une représentation parfaire des meilleures capacités techniques, un catalogue complet et une interface simple. [...] L'Apple TV 4k ne fait pas cela. Pire encore, ses tentatives de résoudre les épineux problèmes techniques des systèmes vidéo du marché sont moins souples, et parfois moins bons que celles d'autres box moins chères.Si vous achetez l'une des solutions les plus chères pour la télévision, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de pouvoir profiter d'un catalogue bien fourni, des meilleures qualités audio et vidéo possibles, et de YouTube en 4k. Vous devriez avoir tout ça, et ne plus jamais avoir à vous en soucier.


Lisa Eadicicco, Time

Oui, l'Apple TV 4k à 179$ propose enfin une excellente qualité vidéo, mais comme d'habitude, vous payez cher pour du confort et de la simplicité d'utilisation. Cela contraste avec des produits comme le Roku Ultra, que l'on peut trouver pour 79,99$, ou comme l'Amazon Fire TV, qui coûte en général 89,99$ quand il est disponible. La façon dont l'Apple TV 4k s'intègre avec les autres appareils Apple de votre foyer est l'argument le plus convaincant, mais il dépend aussi d'une clientèle de niche très aisée.


En conclusion, l'Apple TV 4k semble correspondre à la promesse d'Apple, et se présente comme une box alliant puissance et simplicité d'utilisation, tout en profitant pleinement des téléviseurs et systèmes home cinéma dernier cri, à l'exception du Dolby Atmos dont la prise en charge attendra une future mise à jour logicielle.

Cette nouvelle box restera toutefois réservée aux possesseurs d'un téléviseur capable de diffuser des images 4k HDR -ou aux personnes projetant d'en faire rapidement l'acquisition- et de préférences aux utilisateurs enfermés -de leur plein gré- dans l'écosystème doré de la Pomme, prêts à dépenser une somme conséquente pour profiter d'une continuité entre leurs différents appareils.

Précommander l'Apple TV 4k dans l'Apple Store
Précommander l'Apple TV 4k à la Fnac
Précommander l'Apple TV 4k chez Darty
Précommander l'Apple TV 4k chez Boulanger