Actualité

Société

Qu’attendre des prochains résultats financiers d’Apple, le 30 janvier 2025 ?

Par Laurence - Publié le

Apple a annoncé que son rapport sur les résultats financiers du premier trimestre 2025 sera publié le 30 janvier. Celui-ci fournira des informations sur les performances des nouveaux produits, notamment l’iPhone 16 et l’Apple Watch Series 10, ainsi qu’un aperçu des ventes réalisées pendant la période des fêtes.

Apple AAPL résultats bourse


Un aperçu des performances récentes



Lors du quatrième et dernier trimestre fiscal -couvrant les mois de juillet à septembre 2024 (ndlr : l'exercice fiscal d'Apple est décalé par rapport à l'année civile et court du 1er octobre au 30 septembre de chaque année)-, Cupertino a enregistré un chiffre d’affaires de 94,93 milliards de dollars, représentant une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Une belle croissance a été constatée dans la majorité des catégories de produits, à l’exception de la catégorie fourretout des wearables et des accessoires, qui incluent notamment l’Apple Watch, les AirPods et le HomePod.

Les lancements de l’iPhone 16 et de l’Apple Watch Series 10, survenus à la mi-septembre, ont eu un impact limité sur les résultats de ce trimestre, qui n’a finalement intégré que les deux premières semaines de ventes. Le rapport à venir offrira une vue plus complète des performances de ces nouveaux appareils.

En 2024, les résultats du premier trimestre avaient été les suivants :
• Chiffre d'affaires de 119,575 milliards $
• En hausse de 2,07 %
• Bénéfice par action de 2,18 dollars, soit 33,916 milliards $
• En hausse de 13,06 %
• Chiffre d’affaires de l’iPhone : 69,70 milliards de dollars
• Revenus des services : 23,12 milliards de dollars
• Chiffre d’affaires des Mac : 7,78 milliards de dollars
• Chiffre d’affaires des iPad : 7,02 milliards de dollars
• Revenus des wearables, de la maison et des accessoires : 11,95 milliards de dollars


Qu’attendre des prochains résultats financiers d’Apple, le 30 janvier 2025 ?


2025, l'année du changement... de DAF !



Il y a quelques mois, Apple a annoncé un changement dans son équipe de direction ce qu'elle a confirmé dans un dépôt à la SEC. Ainsi son directeur financier (CFO en vo) Luca Maestri semble entamer une fin de carrière et prend la tête des équipes de services aux entreprises, tandis que Kevin Parekh, qui a occupé divers postes clés au sein de l’entreprise pendant 11 ans, récupère son poste de DAF. Ce dernier a notamment supervisé la planification et l’analyse financières, les relations avec les investisseurs et les études de marché.

Comme à son habitude, Apple proposera une retransmission en direct de l’appel aux investisseurs pour discuter des résultats financiers sous l'égide de Tim Cook. Cet événement débutera à 14:00 PT (soit 23:00 en France), avec la publication du rapport complet prévue 30 minutes avant. Il s'agira donc du premier appel de Kevin Parekh.

Très proche des 4 000 milliards de valorisation, la performance d’Apple reflète sa forte demande sur le marché des produits. Dans ces conditions, les investisseurs semblent confiants dans sa capacité de vendre des iPhone et ses futures innovations dans des domaines comme l’IA et la réalité augmentée, ainsi que sa stratégie de diversification des revenus via des services comme Apple Music, iCloud, et Apple Pay. C'est justement cette diversité qui permet de rassurer les analystes, les financiers et les investisseurs.