Actualité

Mobilité

Siri serait plus distrayant au volant que n'importe quel autoradio

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'American Automobile Association (AAA) s'est intéressée aux systèmes vocaux embarqués dans nos voitures, et a ajouté à sa liste d'assistants la célèbre voix de l'iPhone, de plus en plus utilisée dans nos habitacles. D'après les différents tests menés par l'association, Siri serait de loin celui qui perturberait le plus la conduite des automobilistes.

Siri serait plus distrayant au volant que n'importe quel autoradio

Les technologies utilisées dans la voiture qui s'appuient sur les communications vocales peuvent avoir des conséquences imprévues qui nuisent à la sécurité routière explique Peter Kissinger, président de l'AAA. Le niveau de distraction et l'impact sur ​​la sécurité peuvent varier énormément en fonction de la tâche ou du système que le conducteur utilise.

On le comprend bien, le problème de Siri résiderait donc dans les tâches que l'assistant est capable d'accomplir. Cet inconvénient est toutefois à relativiser pour deux raisons : tout d'abord, il convient de replacer les choses dans leur contexte et préciser que Siri avait subi ces tests à l'époque d'iOS 7, et bien entendu sans l'aide de l'interface CarPlay, censée justement limiter au maximum la distraction du conducteur. La seconde raison porte enfin sur la nature des tests assénés aux systèmes embarqués : l'évaluation de Siri comprenait par exemple l'envoi et la réception de SMS, la mise à jour des comptes sociaux et la vérification des rendez-vous, soit des tâches bien plus complexes (malgré les avantages offerts par l'assistant) que de changer simplement une station de radio sur le poste de la voiture, et pourtant logés à la même enseigne lors des tests de l'AAA.

Dans le cadre de cette évaluation, les sujets ont été invités à effectuer une série d'actions, parmi celles mentionnées ci-dessus, tout d'abord dans un véhicule à l'arrêt afin de constituer une base, puis à reproduire les mêmes expériences en conditions réelles de circulation. Pendant ce temps, un ensemble de capteurs permettait de mesurer différents paramètres chez le conducteur, notamment la fréquence cardiaque, les fonctions cérébrales, l'étendue de la vision périphérique et le temps de réponse.

Parmi les systèmes des constructeurs automobiles, l'interface Entune de Toyota serait donc la solution la plus sécurisée, tandis que le MyLink de Chevrolet obtiendrait la moins bonne note, juste devant l'assistant vocal d'Apple.

On attend désormais que ces tests soient renouvelés en tenant compte des dernières mises à jour de ces assistants vocaux, principalement en ce qui concerne CarPlay, la solution préconisée par Apple pour utiliser les fonctions de son téléphone au volant de la manière la plus sécurisée.



Source (Via)