Actualité

Mobilité

Mac : comment accéder aux fichiers d'iCloud sans installer OS X Yosemite ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La sortie d'iOS 8 plusieurs semaines avant OS X Yosemite peut poser quelques problèmes de compatibilité, notamment en ce qui concerne iCloud. Alors que le nouveau système mobile est déjà passé au protocole iCloud Drive, le Mac est encore assujetti à l'iCloud traditionnel, qui ne permet pas de naviguer dans nos fichiers depuis le Finder.

En attendant la sortie d'OS X 10.10 Yosemite, vraisemblablement dans le courant du mois d'octobre, accéder à l'arborescence du nuage d'Apple depuis un Mac demande un peu de débrouille. Rien de bien méchant je vous rassure, d'autant plus que des applications permettent d'ores et déjà de rendre la tâche simple comme bonjour. Plain Cloud fait partie de ces apps, il s'agit d'un utilitaire gratuit donnant accès aux dossiers d'iCloud Drive, triés selon les applications dont ils dépendent.

L'application donne accès à une liste de vos applications dont les informations sont stockées dans le nuage, il suffit ensuite de cliquer sur l'app correspondante pour ouvrir une fenêtre du Finder contenant les éléments recherchés. Vous aurez ainsi un accès rapide aux fichiers du système et ceux dépendant d'applications tierces.

L'app Plain Cloud simplifie le processus, certes, mais n'est pas obligatoire pour consulter le contenu de votre nuage personnel. Sur OS X Mavericks, il existe une astuce permettant également de retrouver ces dossiers sans avoir à installer une application spécifique, toutefois la manipulation est un poil moins aisée.

Pour explorer votre nuage depuis le Finder d'OS X, cliquez sur le menu Aller dans la barre supérieure de votre Mac (depuis le Bureau ou une fenêtre du Finder) puis appuyez sur la touche Alt pour faire apparaitre l'option Bibliothèque. Sélectionnez cette dernière et partez à la recherche du dossier Mobile Documents. Vous retrouverez à l'intérieur de celui-ci l'ensemble des éléments stockés sur votre compte iCloud, regroupés par dossiers dont le nom est généralement assez peu explicite. Certains comportent toutefois le nom de l'app dont ils dépendent, souvent à la fin d'une suite de caractères incompréhensible.

Et pour simplifier les choses, notre sympathique couple JM et son Mac vous a préparé une petite démonstration vidéo de l'application Plain Cloud ainsi que de la manipulation permettant d'accéder au contenu d'iCloud depuis le Finder d'OS X. Elle est pas belle la vie ?


Le fichier ZIP de la vidéo

Plain Cloud (site officiel)