Actualité

Mobilité

Tous nos albums photos bientôt accessibles sur iCloud.com ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que la nouvelle application Photos, qui prendra la suite de et , ne devrait pas être disponible avant l'année prochaine, il est possible qu'une version web du service voit le jour prochainement sur le portail d'iCloud.

L'arrivée d'une telle fonction sur iCloud.com permettrait de consulter l'intégralité de ses albums stockés en ligne depuis son ordinateur (OS X ou Windows) en attendant l'arrivée de la nouvelle app Photos.

Plusieurs indices révèlent en effet que le développement d'une app Photos sur iCloud.com a bien été initié. Sur une des pages du support d'Apple, une capture d'écran (sans doute publiée un peu trop rapidement) montre en effet une nouvelle icône parmi les fonctions du portail iCloud, identique à celle de l'app Photos d'iOS 7/8. Bien que l'on ne puisse pas encore savoir précisément à quoi donnera accès cette application, le domaine visé ne fait aucun doute et il y a fort à parier que le fonctionnement sera relativement proche des apps natives d'iOS et OS X, comme cela est le cas sur les autres utilitaires présents sur iCloud.com.

Tous nos albums photos bientôt accessibles sur iCloud.com ?

De plus, si l'on se rend à l'adresse https://beta.icloud.com/#photos, on obtient le message d'erreur suivant :

Tous nos albums photos bientôt accessibles sur iCloud.com ?

Si l'on peut tout d'abord penser qu'il s'agit simplement d'un message générique automatiquement envoyé lorsque l'on tente d'ouvrir une adresse non valide, une rapide vérification permet de se rendre compte qu'aucune autre URL ne fait apparaitre cette fenêtre. On peut ainsi en déduire que la page a bel et bien été prévue par Apple et ainsi qu'une app Photos pourrait prochainement voir le jour sur le portail iCloud.

La photothèque iCloud avait été présentée comme l'une des nouveautés majeures d'iOS 8, toutefois le service ne pourra montrer son véritable potentiel qu'au moment de la sortie d'une solution adaptée aux ordinateurs, permettant de synchroniser l'intégralité de sa collection entre tous ses appareils. Si le développement de l'app native Photos pour OS X devait prendre du retard, une version web pourrait alors représenter une transition intéressante pour les utilisateurs des deux plateformes.

Source