Tony Fadell plus attristé que surpris par la fin de l'iPod classic
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le CEO de la société Nest, dont Google a récemment fait l'acquisition, s'est entretenu avec nos confrères de Fast Company à propos de la fin de l'iPod classic.
Je suis triste de le voir partir. [...] L'iPod a été une énorme partie de ma vie depuis dix ans. L'équipe qui a travaillé dessus a littéralement tout donné. [...] Il n'y a pas souvent de produit comme celui-ci. L'iPod a été une exception.
Après des années au sein de la firme de Cupertino, Fadell avait finalement quitté la Pomme au début de l'année 2008, peu de temps après la présentation du premier iPhone. L'ex-cadre d'Apple avait alors fondé sa propre société,
Nest, qui commercialise depuis un thermostat et un détecteur de fumée. Près de quatre ans plus tard, Google a déboursé pas moins de 3,2 milliards de dollars pour s'offrir les talents de celui que l'on surnomme
le papa de l'iPodet récupérer la marque Nest.
La fin de l'iPod Classic n'a toutefois pas été une surprise pour son concepteur vedette. Selon ses dires, Apple réfléchissait déjà en 2003 aux services qui seraient susceptibles de signer la fin de son baladeur audio.
Il était inévitable que quelque chose prenne sa place. Vous savez, en 2003 ou 2004, nous avons commencé à nous demander ce qui pourrait tuer l'iPod.[...] Et même à l'époque, chez Apple, nous savions que ce serait le streaming. Nous l'appelions "le jukebok céleste dans le ciel". Et nous avons cela désormais : la musique dans le nuage.
La dernière mise à jour (mineure) de l'iPod classic remontait à l'année 2009, le baladeur n'avait ensuite pas évolué d'un poil jusqu'à aujourd'hui. Sa principale qualité était sans conteste sa capacité gargantuesque de 160 Go pour stocker sa bibliothèque musicale. À l'heure actuelle, plus aucun iPod ne propose un stockage supérieur à 64 Go, toutefois les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus sont désormais proposés avec une capacité allant jusqu'à 128 Go et Apple propose de surcroit iTunes Match, qui permet de stocker jusqu'à 25 000 musiques dans le nuage.
Source (Via)