Suivant aveuglément son GPS, il se retrouve dans le canal de Bourgogne
Par Laurence - Publié le
Une mauvaise direction, qui se solde par un plongeon inattendu
L’histoire, racontée par Le Bien Public (c'est arrivé près de chez eux, sans mauvais jeux de mots...) met en scène un étudiant originaire de Besançon, venu rendre visite à une amie à Dijon. N'étant pas vraiment du coin, il va donc faire comme tout le monde : utiliser son application GPS -en l'occurence Waze- pour trouver son chemin. Sauf qu'en suivant l'instruction (
dans 10 mètres, tournez à droite, je vous laisse imaginer la petite voix le dire), il se retrouve sur une piste cyclable.
Pris de panique, il tente alors une manœuvre de la dernière chance : faire demi-tour. Sauf que dans la confusion, il donne un coup d'accélération un peu trop violement et finit directement dans le canal ! Heureusement, il parvient à s’extirper du véhicule avant qu’il ne coule complètement avec son véhicule.
À l’arrivée des secours, la police lui fournit des vêtements secs, et une dépanneuse est appelée pour récupérer sa Citroën C4. Mais avec l’eau absorbée par la voiture, son poids total est estimé à près de 5 tonnes ! Un engin équipé d’une grue, habituellement utilisé pour les poids lourds, est finalement nécessaire pour extraire le véhicule du canal.
GPS : suivez le guide, mais faites attention !
Ce n’est pas la première fois qu’un conducteur se retrouve dans une situation embarrassante en suivant aveuglément son GPS. Cet incident rappelle l’importance de rester attentif à son environnement et de ne pas faire confiance sans vérification aux indications des applications de navigation, surtout en pleine nuit ou dans le cas de travaux (comme par exemple la mairie qui a la bonne idée des sens uniques sur votre chemin habituel... je ne vise personne...).
Dernièrement, l'Inde a fait beaucoup parler d'elle et notamment des grosses failles de Google Maps, en novembre 2024, trois personnes se rendant à un mariage avaient perdu la vie, lorsque leur voiture est tombée d’un pont, partiellement détruit lors d'inondations. Le véhicule avait alors chuté dans le fleuve Ramganga situé en deça. Pour ce dossier, il est en effet question de poursuivre Google Maps pour ses indications erronées, mais également des représentants du département des travaux publics pour ne pas avoir sécurisé ou signalé le danger.
Dans un cas plus récent, l'issue était moins fatale. ! Des centaines de touristes s'étaient retrouvés à des dizaines de kilomètres de leur destination (toujours en Inde) à cause d’une simple erreur sur Google Maps.