Quand la police donne des AirTags pour lutter contre le vol de voitures
Par Laurence - Publié le
Un programme tech pour dissuader les voleurs
D’après un reportage de CBS Colorado, la police locale espère réduire le nombre de vols automobiles en donnant des balises de suivi : des AirTags et d’autres dispositifs de suivi, tels que des Tile. Une première distribution a déjà eu lieu, et une seconde est prévue pour les semaines à venir.
Petite originalité tout de même : les voleurs sont prévenus ! En effet, tous les véhicules équipés disposent d’un autocollant qui se veut dissuasif. Cet autocollant informe les voleurs potentiels que
la voiture est équipée d’un traqueur, laissant entendre que la police sera capable de la retrouver rapidement en cas de vol.
Evidemment certains pourraient douter de la manœuvre, estimant que le voleur averti désirant vraiment récupérer le véhicule pourra essayer de chercher la balise en question et démarrer une fois cette dernière trouvée....
Le suivi reste sous le contrôle des propriétaires
Il est important de souligner que l’AirTag fourni ne donne aucun accès direct aux forces de l’ordre. En effet, le propriétaire doit partager manuellement l’emplacement de son véhicule avec la police en cas de vol, notamment en partageant le lien.
Les AirTags d’Apple sont depuis longtemps utilisés par les automobilistes pour garder un œil sur leurs véhicules, et ce programme pourrait offrir une solution simple et assez abordable pour lutter contre les vols de voitures. Si cette initiative s’avère efficace à Arvada, elle pourrait bien être adoptée dans d’autres villes des États-Unis.
La question reste de savoir si cette technologie parviendra à dissuader efficacement les voleurs ou si elle se limitera à être un outil de récupération après coup.
Comment cela fonctionne ?
Pour cela, il suffit de choisir l'option
Share Item Location(Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.
Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.
A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.