Actualité

Mobilité

Les voleurs de bagages vont détester cette fonction des AirTags

Par Laurence - Publié le

Certains d'entre vous vont peut-être s'envoler vers des destinations féériques pour Noël ou le jour de l'An (mais cela marche aussi pour le train et retrouver belle-maman avec vos deux bagages autorisés par personne par la SNCF). Cela tombe plutôt bien iOS 18.2 inclut une toute nouvelle fonctionnalité à l'application Localiser, qui propose une fonction de partage temporaire de ses objets localisables avec un AirTag.

AirTags




Traquer ses bagages via Localiser et tiers de confiance



Jusqu'à présent, le réseau Localiser permettait déjà aux utilisateurs de partager leurs articles avec des personnes de confiance. Au vu de l'actualité chargée en matière de pertes ou de vols de bagages, Apple n'a pas été insensible à la situation et y a vu un très bon moyen de booster les ventes de sa petite balise blanche.

Notons également qu'elle va proposer un accès spécial Apple Partner pour les compagnies aériennes, ces dernières désireuses de traquer et retrouver au plus vite la valise contenant ou pas les cadeaux de Noël. La liste vient d'ailleurs d'être allongée et comprend désormais : United Airlines, Delta, British Airways, Lufthansa, Air Canada, Air New Zealand, Turkish Airlines, Aer Lingus, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, Eurowings, Iberia Airlines.


Les voleurs de bagages vont détester cette fonction des AirTags


Comment cela fonctionne ?



Pour cela, il suffit de choisir l'option Share Item Location (Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.

Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.

Les voleurs de bagages vont détester cette fonction des AirTags


A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.

On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.