Zone à Trafic Limité sur Paris : Google Maps et Waze en pole position, Apple Plans à la traine
Par Laurence - Publié le
Qu'est ce que la ZTL ?
La ZTL a pour objet de limiter le
trafic de transit, autrement dit les personnes qui ne font que traverser une zone, sans pour autant s'y arrêter. Sur le site de la ville de Paris, on peut en effet lire que
seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit.
Mais la capitale n’est ni la seule, ni la première ville d’Europe à mettre en place un tel dispositif. En effet, Madrid, Milan ou Rome ont déjà restreint la circulation à certains types d’usagers ou de véhicules
dans le but d’apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives.
Cette zone regroupe les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, sans les Grands Boulevards au nord. Sont également exclues les îles de la Cité et de Saint-Louis ainsi que les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Selon la Mairie de Paris,
cela correspond à près de 131 km de voie pour environ 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.
En avant les GPS !
Ainsi pour éviter une verbalisation en cas d’infraction -mais pas avant 2025 après une phase pédagogique-, il faudra contourner la zone avec les problèmes inhérents dans de telles circonstances. C’est pourquoi, Google Maps et Waze ont sorti leur plus belles mises à jour afin de proposer les parcours les plus simples pour le voyageur en transit.
Ainsi, sur Google Maps, la zone est clairement repérée et un avertissement est proposé. L’app indique en effet
Véhicules autorisés uniquement. Amende possible. Infos et autorisations : se renseigner avant de vous déplacer.
Waze pour sa part indique plus succinctement que le trajet traversera une zone particulière avec un panneau de danger, qui précise simplement que
l’itinéraire nécessite ZTL Paris Centre, mais sans plus de précision dans un premier temps. Ce n'est qu'une fois le trajet validé que l’alerte est donnée. En effet, avant d’accéder au guidage, que l’on traverse la zone ou que l’arrivée soit en plein milieu, un écran d’alerte est affiché afin de bien indiquer au conducteur que l’arrivée se fera dans la ZTL, et qu’il faut respecter les restrictions.
En revanche, Apple Plans est encore à la traine car elle n’a pas encore intégré la ZTL de Paris et ne donne de ce fait aucune indication particulière au conducteur. Même si les risques sont inexistants durant la phase pédagogique, il serait temps pour Cupertino de mettre à jour son application, à moins qu'elle ne poursuive là encore des considérations d'exception pour ne fournir qu'un guidage parfait.
Pour être le plus exhaustif possible, il est à noter que Mappy ne semble pas connaitre non plus la nouvelle ZTL de Paris, tout comme ViaMichelin.