Actualité

Mobilité

Space X : réussite pour la 1ère sortie privée dans l'espace

Par Laurence - Publié le

Elon Musk peut se réjouir. Loin des polémiques politiques, la mission Polaris Dawn vient de connaitre un franc succès. Il s'agissait de la toute première sortie privée dans l'espace menée par des astronautes non-professionnels.

Space X


Premiere mission réussie



L'équipe était composée de quatre membres : le milliardaire américain Jared Isaacman (41 ans), le pilote Scott Poteet (50 ans) et deux employées de SpaceX, Sarah Gillis (30 ans) et Anna Menon (38 ans). Ce n’est pas la première mission spatiale organisée par Jared Isaacman. En effet, l'homme d’affaires et pilote d’avion passionné d’espace s’est donné pour objectif de populariser l’exploration spatiale privée.

C'est d'ailleurs lui qui est sorti le premier, suivi de Sarah Gillis. Sur la vidéos, on peut le voire dans une combinaison blanche et grise, qui se tient à une structure métallique installée sur la capsule spécialement pour l’occasion.



En pratique, l'opération a été portée par SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk. Après un décollage de Floride mardi 10 septembre, la fusée Falcon 9 Crew Dragron a atteint mercredi 11 septembre l’altitude cible de 1 400 km. Ce qui constitue étalement un record, uniquement égalé les programmes Apollo. Au total, la mission aura duré moins de deux heures.

L'avenir, c'est l'espace



Si certains peuvent trouver étrange l'apparition de vols civils, il faut savoir que le développement d’un écosystème d’entreprises dans le secteur privé est soutenu, encouragé et financé par la Nasa, elle-même. En effet, cette dernière prévoit de délaisser le domaine de l’orbite terrestre basse à la mise à la retraite de l'ISS (qui devrait intervenir dans les années 2030).

L'agence entend en effet se concentrer sur les missions vers la Lune. En conséquence, plusieurs petites stations spatiales privées américaines (en plus de la station chinoise et de la future station indienne) devraient arriver dans l’orbite terrestre. Ces dernières permettront de poursuivre l'entrainement des astronautes et de réaliser des expériences en apesanteur.



Nos contenus Starlink



Notre Test sur Starlink

Notre Test sur Starlink