Des voitures intelligentes pour traquer les nids de poule
Par Laurence - Publié le
Une flotte de véhicules connectés pour traquer les nids de poule
Dans treize villes de l'intercommunalité Paris-Est - Marne et Bois, quatre-vingt deux véhicules intelligents Cyclomedia sont désormais en train de sillonner les routes et ne passeront certainement pas inaperçues. En effet, ces derniers sont équipés de capteurs électroniques -dont des lasers LiDAR- et de cinq caméras qui vont filmer la route à 360 degrés (avec un bloc reconnaissable sur le toit et bien évidemment le nom de la firme en gros sur les portières).
En pratique, les images capturées seront rapprochés de données géospatiales en provenance de satellites. Les obstacles détectés autour du véhicule vont permettre de créer un nuage de points, ce qui génèrera une réplique numérique de l'environnement parcouru, nids de poule compris, ce qui n'est pas sans évoquer le système de mapping que l’on retrouve dans FaceID.
Et il faudra au moins cela pour faire une cartographie exacte de la voirie. Selon le rapport 2021 de l’Observatoire national de la route, près de 20% des routes sont en mauvais état.
Sur son site, Cyclomedia indique que sa technologie -dénommée Road Surface Analysis-
détecte automatiquement les anomalies et dégradations de la chaussée afin d’aider les collectivités territoriales à gérer leur infrastructure routière.
Ainsi, en combinant une imagerie géospatiale immersive de haute résolution à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, ce dernier
est spécifiquement entraîné pour détecter automatiquement les dégradations sur la chaussée, les classifier et les noter en fonction de leur gravité et de leur étendue.
un travail simplifié pour les gestionnaires
Ainsi, du côté des gestionnaires des réseaux routiers (ici les collectivités territoriales), c'est une immersion totale grâce aux vues panoramiques, à une représentation 3D (LiDAR) et à l’Intelligence Artificielle qui apportent une donnée descriptive fiable et complète de l’infrastructure routière.
Le rendu se veut fidèle et précis -afin de simplifier le travail au quotidien- et offre un accès immédiat au terrain et permet une compréhension, une connaissance la plus complète possible de l’ensemble de son patrimoine.
La qualité de l’imagerie acquise sur le terrain est essentielle car elle constitue un référentiel cartographique à partir duquel les algorithmes fonctionnent pour la détection et l’extraction des informations et des données attributaires. L’ensemble de ces données est ainsi aisément exploitable au sein des systèmes d’information géographique et routier et permet des analyses approfondiesexplique Arnaud Le Régent, Directeur Commercial pour la France au sein de Cyclomedia.