Comment cet AirTag a permis de retrouver une BMW volée ?
Par Laurence - Mis à jour le
recherche BMW perdue
Philip Obando en est sûr : son AirTag a été un excellent investissement. Cet homme résidant dans le comté de Los Angeles, en Californie, s’est réveillé un matin pour constater le vol de sa BMW. Fort heureusement, il avait prit soin d’y cacher une petite balise blanche qui lui a permis de localiser son véhicule.
Ce dernier se trouvant du côté de Long Beach, il a décidé avec son épouse de se rendre sur place au lieu de prévenir les autorités en premier. Une fois sur place, il a commencé à faire klaxonner sa BMW grâce à une télécommande de rechange, faisant fuir le voleur.
Apple et les autorités ont bien évidemment et à de nombreuses reprises déconseillé d’agir de la sorte. Si repérer son véhicule ou tout objet volé reste faisable, il est totalement déconseillé d’aller sur place tout seul. Philip Obando a eu énormément de chance de tomber sur un voleur peureux.
Entre sauvetage et harcèlement
En attendant une nouvelle génération pressentie et espérée pour cette année, les AirTags continuent de s'illustrer régulièrement dans la presse dans la rubrique "faits divers", avec des histoires de voiture volée (comme aujourd’hui). Mais on a pu découvrir une Audi A3 à Chicago, des AirTags offerts par la police de NewYork afin de lutter contre le nombre de vols de voitures grandissant. Par contre, on a également découvert ce voleur geek qui avait récupéré la balise d’Apple dans le véhicule qu’il venait de voler à Vancouver, pour la glisser dans un véhicule de location histoire de balader les propriétaires.
Sans aller aussi loin, l’été dernier du côté de Narbonne Plage, des voleurs ont pu être appréhender en flagrant délit grâce à la Localisation d’Apple. Enfin, on a également pu vivre le retour d’un Dodge Charger 2016 suite à une petite traque en hélicoptère.
Mais dernièrement, Apple doit faire face à une class action aux USA pour ses AirTags. Les plaignants estiment en effet qu’
avec un prix de seulement 29 dollars, il est devenu l'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs. Déposée fin 2021, la requête affirme qu'Apple a précipité les AirTags sur le marché avec des garanties insuffisantes pour empêcher leur utilisation à des fins de harcèlement.