Ronds-points difficiles, virages dangereux, limitations, VE ! Les dernières nouveautés de Waze !
Par Laurence - Publié le
De nombreuses fonctions dédiées à la sécurité !
Ainsi, Waze a l’ambition d’aider les utilisateurs à se déplacer plus facilement et avec toujours plus de sécurité. Les six évolutions du jour permettent de mettre en évidence les routes sujettes aux accidents le long d'un itinéraire, d'afficher les dangers routiers comme les nids-de-poule, ou encore d'afficher les bornes de recharge les plus proches pour les véhicules électriques.
Certains conducteurs devraient être ravis de la fonction d'aide au sens giratoire pour mieux s'engager sur les ronds-points difficiles. Toujours avec l'aide des membres de la communauté Waze, il sera plus aisé pour savoir quand entrer, quelle voie choisir et où sortir pour ne pas vous perdre en suivant votre parcours. Le petit soucis est que cette fonctionnalité est disponible dès à présent sur Android mais elle ne le sera que plus tard cette année sur iOS.
Du côté de la sécurité, on va pouvoir être prévenu lorsqu’un véhicule de secours est arrêté sur son itinéraire afin d’ajuster sa conduite en conséquence. Le but est là encore de garantir la sécurité de tous, autant celle du conducteur que celle des premiers intervenants. Elle est désormais disponible pour tous les conducteurs aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en France sur Android et iOS, et d'autres pays seront bientôt disponibles.
Les excès de vitesse ne sont bien évidemment pas oubliés. Ainsi, plutôt que de simplement informer si vous dépassez la limite autorisée lors de votre déplacement, Waze va envoyer des alertes lorsqu’on se rapproche d’une zone où la vitesse limite est plus basse. Cela permettra de ralentir et d'adapter sa conduite en conséquence. Cette fonction sera déployé à l'échelle mondiale pour tous les utilisateurs d'Android et iOS ce mois-ci.
Enfin, il est à présent possible de recevoir des alertes en cas de virages serrés, de ralentisseurs un peu rugueux et de péages afin d’être bien préparé et de conduire de manière plus fluide et plus sûre. Ces alertes sont désormais déployées ce mois-ci à l'échelle mondiale pour tous les utilisateurs d'Android et iOS.
Des nouveautés pour se garer ou se rendre dans des lieux familiers!
Une fois arrivé à destination, le stationnement de son véhicule n’est pas oublié, puisque l’on va pouvoir recevoir des informations utiles sur les parkings, notamment leur coût, s'ils sont couverts ou accessibles aux fauteuils roulants, s'il existe des options de voiturier et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Il va même être possible de réserver sa place de parking directement depuis l'application Waze pour gagner du temps. Cette option sera déployée dans les semaines à venir sur Android et iOS pour plus de 30 000 parkings aux États-Unis et au Canada, y compris dans les grandes villes comme New York, Chicago et Montréal.
Enfin, Waze a tenu compte des remarques de certains de ses utilisateurs, qui préfèrent emprunter leurs itinéraires préférés vers des endroits fréquemment visités -comme leur domicile ou leur travail- même s'ils ne constituent pas l'option la plus rapide. L’affichage de ces informations sur nos itinéraires habituels sera donc intégré avec des images informations utiles tels que le trafic en temps réel et ses répercussions sur un éventuel retard. Cette fonction est déployée ce mois-ci dans le monde entier sur Android et iOS.