De la prison ferme pour avoir volé des infos sur l'Apple Car
Par Laurence - Publié le
Six ans de procédure !
En effet, Xiaolang Zhang vient d'être fixé sur son sort : ce sera 120 jours de prison ferme et 3 ans de liberté surveillée (avec un bracelet). Il est également condamné à verser une somme de 146 984,00 dollars.
Ayant quitté Apple pour la start-up chinoise XMotor, il était accusé d'avoir communiqué des données et du matériel relatif au Projet Titan. En 2015, il avait conçu et testé des cartes de circuits imprimés pour analyser les données des capteurs, et, de fait, a eu accès aux bases de données internes sécurisées et confidentielles d'Apple.
Lors de l'instruction, il a été révélé que Xiaolang Zhang avait volé de nombreux fichiers à Apple, y compris un document de 25 pages avec des schémas d'ingénierie d'une carte de circuit imprimé pour un véhicule autonome.
Repéré et arrêté par le FBI en juillet 2018, il avait conclu un accord avec le gouvernement américain. Mais, il risquait toujours jusqu'à 10 ans de prison (aux USA), et une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 dollars. Clamant son innocence lors de son inculpation en 2018, il avait finalement décidé de plaider coupable en 2022.
L'Apple Car s'est perdue en route ?
Du côté d'Apple, les choses n'avancent pas très vite. D'après Bloomberg, Kevin Lynch -le responsable du projet depuis 2021- aurait fixé pour 2028 la date de commercialisation. Mais il s'agirait davantage de proposer un véhicule électrique classique.
A priori aucun prototype réellement viable n'aurait été présenté au CEO d'Apple, qui ne mettrait pas assez de ressources sur les équipes. Dès lors, Kevin Lynch aurait alors revu ses attentes à la baisse pour sortir le véhicule plus rapidement, quitte à se montrer moins innovant que prévu.