Test du Minitailz, le traqueur santé (IA) d'Invoxia pour chien
Par Laurence - Publié le
Sommaire
Une IA au service de la santé
Pour tester le Minitailz, j'ai été assistée par Sam, un golden retriever de deux ans en pleine forme et ne présentant pas de soucis de santé particulier.
Bénéficiant d’un CES Innovation Award pour l'IA, le Minitailz est une version améliorée du précédent modèle, le Smart Dog Collar. En plus de la géolocalisation, il collecte et analyse des données biométriques pour contrôler la santé.
En effet, les capteurs intégrés -qui sont doublés d’algorithmes d'apprentissage- récupèrent différentes mesures, et ce, de manière non invasive. Ces dernières sont transférées sur l’application d’Invoxia Petcare, qui va effectuer des analyses de santé cardiaque et respiratoire -tout à fait comme l'Apple Watch. Le fabriquant avance d’ailleurs une précision exceptionnelle de l'ordre de 97 % à 99 %.
Installation
Disponible pour le moment uniquement pour les canidés, le Minitailz se présente sous la forme d’un boîtier noir (5,9 cm x 3 cm x 2,3 cm) pesant 37 g. Il est très résistant et waterproof, ce que j'ai pu constater.
L'utilisant depuis janvier, je n'ai remarqué aucune détérioration, ni aucun problème de fonctionnement, et ce, dans des conditions normales d'utilisation pour un chien vivant en maison (boue, terre, herbe, pluie, mer...). Pour ôter les saletés, il suffit de le nettoyer avec un chiffon un peu humide.
Notons qu'il est livré avec deux petits accessoires réglables -un en plastique noir, l’autre en métal- à adapter selon le gabarit de votre chien. Le système d'attache coulissante lui permet de se fixer sur la plupart des colliers vendus dans le commerce.
Pour installer le boitier, il faudra glisser la lanière entre le support et le boitier avant de clipper celui-ci.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, on voit un AirTag (dans la coque noire à gauche) et le Minitailz, qui est complètement caché par le collier et en contact avec la peau. Vu la taille du chien, j'ai opté pour la fixation en métal, qui est plus solide. Cette dernière se clipse bien et elle n'est jamais tombée pour le moment.
Pour l'installer, c'est vraiment très simple, il suffit de télécharger l'application Invoxia Minitailz GPS for dogs sur son iPhone, d'allumer le tracker -en appuyant sur le seul bouton latéral-, puis de suivre les indications. Cela devrait prendre moins de 2 minutes, le temps de rentrer les infos sur votre chien (âge, poids, race et petite photo de profil).
Autonomie
Le boitier se recharge via un port USB-C caché / protégé par une petite languette. Un petit câble est fourni dans la boite et un témoin lumineux indique si le boitier est en charge ou pas. On trouve aussi un rappel dans l'application, qui indique le pourcentage de charge. Quand l’autonomie baisse en deçà de 30%, on reçoit une notification sur l’écran de contrôle de l’iPhone, par mail et dans l’application.
D'après le constructeur, l'autonomie est de 15 jours dans le cadre d'une utilisation normale, ce que je peux confirmer. En général, il se passe même trois semaines sans avoir à le charger pour un animal vivant en maison avec un jardin, et pratiquant une activité physique régulière sur plusieurs kilomètres.
En revanche, j'ai noté une baisse drastique dans certaines circonstances. Par exemple, quand son porteur a été gardé plusieurs jours dans une ferme : le boitier n'a duré que... 48 heures. Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : le fait d'avoir laissé tous les suivis d'activités actifs (y compris la géolocalisation), la situation en rase campagne (limite en zone blanche), la très grande activité, l'environnement sonore très important vu le nombre de chiens en présence (le capteur de son tournait à plein régime).
Le suivi de la fréquence cardiaque et respiratoire
Le Minitailz et l'application Invoxia Minitailz GPS for dogs ont été pensés comme l’application Santé de l’iPhone enrichie avec les données recueillies par l'Apple Watch. On peut ainsi découvrir et surveiller le temps d'activité, les habitudes alimentaires, vérifier le sommeil, ou découvrir rapidement une éventuelle maladie. L’application permet de checker de nouveaux biomarqueurs numériques, qui évaluent le niveau de stress, de vieillissement et certains risques de pathologies.
Dans le détail, on y trouve des rubriques essentielles telles que la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire au repos, avec un rapport hebdomadaire axé sur la signature cardiaque de l’animal (dont la détection de toute afib). Les données sont présentées sous forme de graphiques Jour / Semaine / Mois avec une fonction pour générer un PDF et l’envoyer directement à son vétérinaire.
Comme pour les humains, le Minitailz est capable de détecter la fibrillation auriculaire, premier signe de maladie cardiaque chez les chats et fort indicateur chez les chiens. Selon l'Association américaine de médecine vétérinaire (AVMA), 1 chien sur 10 est concerné par des problèmes cardiaques, et jusqu'à 75 % des chiens âgés développent une forme de maladie cardiaque.
Invoxia utilise sa technologie brevetée Heartprint Technology, qui est actuellement en cours d'essai clinique. Le but est de ne pas se substituer à un professionnel, mais d’alerter le propriétaire sur certaines anomalies et de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
En pratique, cette analyse est vraiment poussée et va s’effectuer en plusieurs étapes. Une première IA va extraire les informations nécessaires depuis les mesures cardio-respiratoires, et ce, pour évaluer l'activité de l’animal.
Une autre IA va ensuite procéder à une analyse de fond pour repérer d'éventuelles anomalies ou problèmes. Enfin, une dernière IA va les traduire en résultats clairs pour les was propriétaires, assurant une compréhension aisée et globale de l'état de santé de l'animal.
Géolocalisation
Le Minitailz est également un tracker, qui permet de consulter les déplacements de l’animal, pour vérifier où il se trouve ou pour mesurer son temps d’activité. Ainsi, vous recevez une notification sur l’iPhone dès que votre compagnon à quatre pattes part en promenade et revient. Cela s'avère très utile lorsqu'il vous fausse compagnie et qu'il sort d'un certain périmètre. Vous pouvez le faire en temps réel ou vérifier après coup dans l’historique.
Pour ceux qui possède un grand jardin ou qui n’ont pas envie d’avoir une alerte au moindre mouvement, il est possible de définir une zone géographique dans laquelle il est normal que l’animal se déplace. Vous pouvez désactiver les notifications via les paramètres de l’iPhone si vous le souhaitez.
Dans les captures d’écran, on voit bien la précision dans la localisation : avec des segments correspondant à la marche et aux temps d’arrêt, comme sur ce parcours de golf. Sur la carte, on note trois petites icônes à droite : la localisation qui bascule sur Plans, le tracking et la fonction pour localiser la balise / la faire sonner. En revanche, il n'y a pas d'indications sur la distance parcourue et c'est dommage.
Il possède une carte SIM intégrée et un GPS qui va localiser le porteur en balade ou -malheureusement- en cas de disparition. Au-delà du suivi de base, le Minitailz va reconnaître de nombreuses activités : les zoomies (quand votre canin passe en mode foufou), les promenades, les courses, les jeux quotidiens ou encore les déplacements en voiture, générant des alertes en temps réel.
A l'image du Tracker GPS Pro boosté pareillement à l’IA, il va exploiter la connectivité 4G grâce à la technologie LTE-M. En combinant Bluetooth, WPS (Wi-Fi) et GPS, la géolocalisation est donc mieux gérée. En revanche, l'autonomie est moindre. Par comparaison, le Pet Tracker utilise les réseaux LoRa ou Sigfox qui lui permet d’être plus autonome et efficace que les autres traceurs GPS.
Fonctions en beta
L’application propose également plusieurs fonctions en version bêta. Ces dernières sont vraiment très intéressantes et peuvent être visualisées par jour, semaine ou encore par mois.
Pour ma part, je note encore quelques inexactitudes. Il reste quelques améliorations à faire du côté du nombre de repas ou des apports en eau, qui ne sont pas toujours exacts. Le nombre de caresses reçues semble bien en deçà de la réalité :-)
En revanche, les informations sur les trajets en voiture sont très fiables, j’ai vraiment eu un 100% d’exactitude -le boitier faisant parfaitement la différence entre un sprint du porteur et un déplacement véhiculé.
Disponibilité / prix
Le Minitailz d’Invoxia est disponible au prix de 99€. A cela, il faudra rajouter un abonnement, qui est de 10,80 euros par mois sur un an (soit 129,95 euros) ou 9,60 euros par mois sur deux ans (soit 229,95 euros). L'application Invoxia Minitailz GPS for dogs est gratuite au téléchargement et comprend par ailleurs l'interface pour mettre à jour le boitier.
Pour le moment, le Minitailz d’Invoxia est proposé uniquement pour les chiens. La version pour les chats est annoncée pour le courant de l'année 2024.
Mon avis
Le fait de pouvoir surveiller son petit compagnon -de manière non invasive et non stressante- est réellement un avantage au quotidien. L'application avec son interface simple mais complète est très bien conçue et n'est pas sans rappeler Santé. Fréquence cardiaque, suivi du sommeil, hydratation, tout y est.
L’ensemble des données physiologiques recueillies permettent de donner un bon aperçu de l'état de santé global de l’animal, comme le ferait un tracker d'activité pour les hommes. Le but est bien évidemment d'alerter en cas d'anomalie pour aller consulter un vétérinaire qui pourra -le cas échéant- récupérer les données enregistrées.
De plus, la géolocalisation est vraiment très précise. Elle a permis de repérer et récupérer la fugueuse à plusieurs reprises, notamment sur une zone de plusieurs kilomètres et dans de faibles conditions de luminosité !
J'ai toutefois certains regrets concernant ce traqueur. Tout d'abord, il est dommage de ne pas avoir le détail des distances parcourues en kilomètres (jour, semaine, mois), ce qui permettrait d'avoir un suivi vraiment complet de l'activité. Pour le moment, on peut estimer cette donnée en retraçant le parcours sur Plans, ce qui n'est pas très pratique.
Ensuite, il manquerait une fonction d'alerte, si le chien fugue ou se perd -ce qui peut arriver même si on le surveille bien- qui permettrait d'envoyer une notification avec des coordonnées sur le smartphone de la personne qui le retrouverait. Mais apparemment, Invoxia travaille sur une nouvelle fonctionnalité avec un dossier de vol de véhicule et elle pourrait tout à fait travailler sur cette question.
En définitive, le Minitailz d’Invoxia se révèle un excellent produit au vu des fonctions proposées, mais pour une somme un peu élevée. En effet, il faudra compter 99 euros et un abonnement de 129,95 euros pour la première année, puis 129,95 euros à compter de la 2e année. Toutefois, pour certains chiens -nécessitant un suivi particulier en raison de certaines prédispositions, de problèmes de santé ou de l'âge-, la solution peut s'avérer un bon investissement et compléter le suivi auprès d'un professionnel.