Actualité

Mobilité

Ile-de-France Mobilités rétropédale sur la suspension de Google Maps pendant les JO

Par Laurence - Publié le

L'organisation des JO de Paris n'est décidément pas de tout repos, une véritable discipline qui pourrait d'ailleurs concourir entre les 26 juillet et 11 août prochains.

JO Paris


Une gestion olympique du trafic !



En fin de semaine, Laurent Probst -le directeur général d'Île-de-France Mobilités- avait annoncé une nouvelle un peu surprenante et a évoqué la possibilité de restreindre - voire de fermer momentanément- les services de Google Maps. Avant de rétropédaler dans la foulée !

Dans un communiqué officiel, ce dernier revient sur ses propres déclarations. Désormais, l'organisme ne demandera pas au gouvernement de suspendre la fonctionnalité de transport en commun de Google Maps, pour privilégier les informations de l'app française.

JO Paris 2024 RATP


Ile-de-France Mobilités n’a absolument pas l’intention de demander la fermeture de Google Maps. Cette plateforme contribuera à orienter les flux de spectateurs, notamment étrangers durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

S'offusquant un peu, il semble avoir oublié qu'il a répété sur deux services de presse une menace à peine voilée (France-Ouest et BFM). S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique. Pas assez peut-être ?

Désormais le message est plus bienveillant et se veut tourné vers la conciliation et l'échange en bonne intelligence (artificielle ou pas). Un travail est en cours avec le ministère des Transports pour collaborer avec les autres plateformes SNM afin que les bonnes informations soient transmises à leurs utilisateurs. Nous avons confiance dans le fait que nos propositions seront entendues. Nous travaillons très bien avec elles, notamment avec Google Maps, pour apporter le meilleur service aux spectateurs.