Comment les AirTags sont devenus un véritable atout pour retrouver ses bagages perdus
Par Laurence - Publié le
Il était une fois, un américain, un vélo et un AirTag
En cette période de vacances, où certains d’entre vous pensent aller (très) loin de chez eux, glisser un AirTag pourrait s’avérer tout à fait opportun. C’est le choix de cet Américain qui avait décidé de faire un petit tour à vélo en Europe. Au programme : une semaine dans les Alpes suisses, une semaine au Luxembourg, puis une semaine en Finlande.
Pour cela, Barry Sherry a donc commencé son bike trip en décollant de Washington DC, passant par Londres, puis Zurich. Mais c’est là que tout bascule ! En effet, si ses bagages ont bien suivi les correspondances, le vélo est resté coincé au Royaume Uni. Ayant glissé une balise d’Apple sur sa monture, il se rapproche donc d’un employé de la compagnie aérienne pour lui montrer où se trouvait son bien.
D’après CNN, ce dernier s’est trouvé assez surpris, Il s’agissait apparemment de la première fois où il était confronté à ce genre de cas (non pas un bagage perdu, mais un bagage géolocalisé avec un AirTag). S’en suit un petit flou artistique mais l’employé a rassuré notre cycliste, lui précisant que la plupart des bagages perdus étaient retournés dans les 24 heures.
Merci l’AirTag et Twitter (X)
Quelques jours plus tard, Barry Sherry -toujours sans nouvelles- a commencé à relancer sur Twitter (pardon X), British Airways, American Airlines et l’aéroport d’Heathrow. Au delà de la valeur marchande du vélo (plus de 8000 dollars), ce dernier avait une importance personnelle très forte, marquant sa lutte contre le cancer. Pas question pour lui d’abandonner !
Quelques jours plus tard, il constate avec surprise sur l’app Localiser de son iPhone que son vélo avait pris la voie des airs pour Zurich, puis au Luxembourg avant d’être livré à son hôtel. Tout est bien qui fini bien puisque Brian Sherry a pu s’offrir un mini Tour de France. De cette expérience, il pense que l'AirTag a été particulièrement utile car il a permis
de suivre toutes les heures la situationde son bien et de relancer la compagnie d’aviation, qui aurait peut-être mis davantage de temps à le localiser.
Loin de leur utilisation première, les AirTags ont trouvé de très nombreuses illustrations ces derniers temps et ont permis de montrer de grosses faiblesses au niveau du traitement des bagages dans les aéroports, de retrouver sa voiture volée voire d’appréhender des comportements harcelants. Dernièrement, les AirTags ont même mis en évidence un trafic de semelles en caoutchouc.