Actualité

Mobilité

Comment détecter un AirTag avec son smartphone Android ?

Par Laurence - Publié le

Comme annoncé fin juillet, Google a finalement déployé sa mise à jour permettant aux appareils Android d'alerter les utilisateurs de la présence d'un AirTag qui ne leur appartient pas.

AirTag Google Android


Les Android peuvent enfin détecter les AirTags



Annoncé en mai dernier et lancé fin juillet, le déploiement du réseau Find My Device avait été momentanément arrêté par Google, et ce, jusqu'à ce qu'Apple ait mis en place des protections pour iOS. Mais d'après les nombreuses alertes résonnant sur les réseaux sociaux ces dernières heures, il semblerait que le système doit définitivement activé.

Rappelons que cette mise à jour permet aux aux utilisateurs d'appareils sous Android 6 minimum de détecter si un AirTag est dissimulé dans leurs effets personnels. Notons que d'autres traqueurs vont être ajoutés prochainement à la liste des balises détectées. Mais les utilisateurs d'Android n'étaient pas tout à fait démunis face à un éventuel tracking via une balise blanche, mais il fallait jusque-là installer soi-même une application, dont beaucoup ignoraient l'existence.

Des utilisations détournées !



Apple est tout à fait claire sur le sujet, les AirTags servent uniquement (en théorie à Cupertino) à retrouver un objet égaré et ne sont pas destinés à suivre une personne à son insu et sans son consentement, ni encore moins à traquer les voleurs.

Aussi si leur utilisation est tout à fait encouragée pour retrouver ses bagages perdus dans un aéroport, les petites balises défraient les chroniques, en étant utilisé par la police de New York ou la DEA, des banques, ou récemment pour démasquer un cambrioleur récidiviste. En plus les AirTags sont plutôt résistants et peuvent même passer hiver dehors !



Malheureusement, les AirTags ont également été détournés de leur usage sacré (trouver ses clefs) pour être être utilisés pour traquer un individu, ce qui ne colle bine évidemment pas avec l'image et la volonté d'Apple. Avec l'arrivée de la détection des AirTags par les smartphones Android directement au sein du système, si la protection des personnes est renforcée, celle des biens en est amoindrie.

En effet, les voleurs auront désormais davantage de chances d'être avertis de la présence d'un AirTag, et ce dernier perdant encore un peu de son intérêt.

Comment détecter un AirTag avec un smartphone Android ?



Notons que tous les smartphones Android n'ont pas encore cette modification, qui a commencé par certains Samsung les plus récents, et encore (mais les autres devraient suivre).

Néanmoins, après avoir avoir installé la dernière mise à jour de sécurité du système, il faudra se rendre dans les paramètres du téléphone > sur Sécurité et urgences (ou l'équivalent en fonction de votre version d'Android) > puis Alertes de traceur inconnu. Après avoir activé l'autorisation automatique, il suffit de cliquer sur Rechercher pour lancer un scan manuel !

Comment détecter un AirTag avec son smartphone Android ?