Actualité

Auto

L'app ABRP (planificateur d'itinéraire électrique) aurait été racheté par... Rivian

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

L'information n'est pas encore officielle, mais Electrek clame que le célèbre logiciel ABRP aurait été racheté par l'américain Rivian.

Pour rappel, ABRP ou A Better Route Planner est une application multiplateforme (iOS, Android...) qui permet de planifier un itinéraire électrique facilement, quelque soit votre véhicule.

L'app ABRP (planificateur d'itinéraire électrique) aurait été racheté par... Rivian


L'app se substitue assez souvent aux GPS intégrés aux voitures électriques, dont la plupart fonctionne mal ou pire, est carrément absent ! Sur iOS par exemple, il suffit d'indiquer son type de véhicule (modèle, marque, finition) et d'entrer un itinéraire, pour obtenir un aperçu du trajet, avec le nombre d'arrêt, les temps d'arrêt et les différents services disponibles.

Malgré toutes ses qualité, le programme -développer en React Native- est encore assez difficile à utiliser et pas toujours très ergonomique. Par exemple, la navigation (basée sur OpenStreetMap) n'est pas des plus fiables, et il est difficile de se fier uniquement au programme durant ses trajets. Beaucoup s'en servent surtout pour préparer leurs itinéraire, mais la version payante de CarPlay ne nous a pas vraiment convaincus. L'arrivée d'un peu d'argent frais pourrait donc faire le plus grand bien à l'application...

ABRP racheté par Rivian ?



Rivian est une marque de 4x4 électrique américaine déjà très populaire au pays de l'Oncle Sam, mais encore jeune sur le marché -elle a été fondée en 2009 mais le premier véhicule n'est sorti qu'en 2019.

L'app ABRP (planificateur d'itinéraire électrique) aurait été racheté par... Rivian


Le rachat d'ABRP pose de nombreuses questions : le programme sera-t-il toujours disponible sur les App Stores ? Quid de Volvo, par exemple, qui a déjà intégré l'app dans ses propres véhicules ?

Selon nos confrères, Rivian ne prévoirait pas de supprimer l'app des boutiques d'applications. Les équipes suédoises (une dizaine de personnes seulement). En revanche, Rivian pourrait avoir accès directement aux données de l'application, ABRP étant utilisé par de nombreux clients de véhicules électriques de différentes marques. Avec les dernières version de CarPlay, ABRP peut même potentiellement accéder aux infos de batterie (conso etc.), de quoi valoriser l’acquisition.

Pour la petite histoire, Tim Cook a récemment été aperçu au volant d'un 4x4 de Rivian, relançant les rumeurs d'un éventuel rachat par Apple. Il faut dire que Rivian est souvent présenté comme le Tesla du 4x4, à ceci près que l'entreprise croule sous les difficultés financières -elle a perdu la plupart de ses partenaires historiques, comme Ford.