Hyundai, Samsung, SK et LG s'allient autour de la voiture électrique ! Et Apple ?
Par Didier Pulicani - Publié le
L'alliance de société issues de la
techavec des fabricants de voiture n'a donc rien de surprenant, et les partenariats se multiplient de part le monde. Sony et Honda, Foxconn et Fisker, et maintenant... Hyundai, Samsung, SK et LG !
Hyundai, Samsung, SK et LG, les Agengers ?
La Corée est actuellement l'un des principaux acteurs de la mobilité électrique, avec des technologies assez inédites (plateforme 800V, V2L/V2G...). En revanche, le marché chinois pèse de plus en plus sur le groupe Hyundai/Kia, avec des tarifs plus attractifs et des technologies de batteries plus innovantes.
D'où l'idée de Hyundai, Samsung, SK et LG de s'allier pour créer une force commune. Selon The Korea Times, l'alliance EV prévoit d'utiliser les semi-conducteurs dédiés à la conduite autonome de Samsung et les batteries de SK sur les modèles électriques Hyundai et Kia. Pendant ce temps, LG fournira des tableaux de bord à écran OLED pour guider les conducteurs.
Un responsable industriel a fait des déclarations assez nationalistes, un sentiment très marqué en Asie :
Des effets de synergie devraient se produire grâce à des collaborations entre entreprises nationales qui devraient avoir un impact significatif sur le développement de l'industrie nationale.
A noter que tous ces groupes sont pourtant souvent en concurrence. Par exemple LG possède de nombreuses filiales telles que LG Display (écran), LG Innotek (modules de caméra), LG Magna (groupe motopropulseur) et LG Electronics (système d'exploitation et infodivertissement) tandis que Samsung fournit également des semi-conducteurs à Audi et Volkswagen.
Mais que fait Apple ?
Grande absente de toutes ces alliance, Apple semble poursuivre le développement de sa voiture dans son coin -même si des collaborations avaient été évoquées, notamment avec Hyundai/Kia justement.
Le
Projet Titanemploie pourtant plusieurs milliers de personnes à Cupertino, et aux dernières nouvelles, Apple fait toujours rouler des véhicules autonomes aux USA, dont la flotte grossit chaque année.
Reste que Tim Cook semble bien plus intéressé par son casque Vision Pro que par les véhicules électriques... alors même que le metavers et l'ARVR peinent à convaincre -contrairement au marché des VE, en pleine croissance.