VE : Fiat Topolino, Model 3 aujourd'hui ? YouTube/AppleMaps sur Polestar 2, Volvo EX30...
Par Didier Pulicani - Publié le
pot de yaourtitalien aurait pu être électrique à l'époque, mais la technologie n'était pas encore au niveau.
Chez Stellantis, on a décidé de cloner l'AMI et de la décliner sous différentes marques. En Italie, ce sera donc la Fiat Topolino, un quadricycle à moteur à la bouille franchement sympathique et taillée pour les longues soirées d'été :
Le retour de la Fiat Topolino
Le constructeur ne donne aucun détail technique, ni batterie, ni autonomie ni prix... pas même une date de disponibilité ! Il s'agira probablement du moteur de 8,2CV, de la batterie de 5,5 kWh et des fameux 45 km/h de vitesse maximum. On espère que le prix sera en dessous de celui de l'AMI, même si cette version découvrable et sans porte est vendue plus chère dans nos contrées sous forme d'
Ami Buggy.
Une nouvelle Tesla Model 3 aujourd'hui ?
Cette fois, c'est Bloomberg qui lance la rumeur de l'annonce du restylage de la Tesla Model 3. L'évènement aurait lieu ce jeudi, à l'occasion de la visite d'Elon Musk à l'usine chinoise :
Tesla Inc. prévoit de donner un premier aperçu de sa berline Model 3 remaniée dans le cadre de la première visite du PDG Elon Musk à l'usine du constructeur automobile de Shanghai depuis des années, selon des personnes proches du dossier.
Réponse d'ici ce soir !
YouTube sur la Polestar 2
Polestar est en train de mettre à jour ses véhicules vers la version P2.9 depuis ce matin sur sa Poletar 2 (voir notre test).
Au programme, l'arrivée de YouTube (enfin !), des améliorations au niveau de CarPlay et de l'assistant de conduite. En effet, outre le lancement de la célèbre plateforme de vidéos en ligne, Polestar offre aussi Apple Maps (via CarPlay) via l'écran sous le volant, comme chez BMW ! Cela permet d'avoir le GPS de la Pomme même si vous avez une autre application (comme Waze) sur l'écran central.
Enfin, Poletar a amélioré l'assistant de conduite, qui permet d'avoir une meilleure estimation de l'autonomie restante, notamment en fonction du style de conduite, des derniers kilomètres et de l'environnement. On a vraiment hâte de tester tout ça !
Volvo EX30 inspiré de l'écran Tesla
Allez, on enchaîne avec le nouveau Volvo EX30, petit SUV urbain électrique, qui dévoile son intérieur, et plus précisément, son instrumentation.
Comme vous pouvez le voir, l'écran central rassemble à la fois les éléments de conduite et le multimédia -une inspiration clairement issue de Tesla.
À l'intérieur de l'EX30, nous poursuivons notre stratégie d'interfaces contextuelles et ciblées. Sur l'écran unique, les informations de conduite clés telles que la vitesse et les niveaux de charge sont bien en évidence en haut, avec la navigation, les médias et les commandes facilement visibles et accessibles en dessous. Nous incluons également une barre contextuelle qui vous donne à tout moment les fonctions les plus pertinentes pour vos besoins, a déclaré Tom Stovicek, Head of UX chez Volvo.
En plus de Google Assistant, Google Maps, et Google Play, ce petit Volvo électrique sera le premier à propose CarPlay sans-fil, qui se fait décidément vraiment attendre dans le groupe.
Une Jeep en offroad avec l'IA
Allez, petit bonus pour aujourd'hui, Jeep a publié une vidéo démonstrative d'une IA capable de naviguer hors des sentiers battus en totale autonomie :
L'auto n'était pas 100% électrique, il s'agissait d'un Grand Cherokee 4xe (hybride donc). Peu de détails ont réellement filtré sur la partie technologique, mais les enjeux d'une conduite autonome sans
routebalisée semblent nombreux : choisir ses trajectoires, gérer le couple, la vitesse... Reste à savoir si cela n'enlèvera pas un peu de fun à l'expérience de conduite, mais ça, vous nous le direz en commentaire !