Actualité

Mobilité

VE : une collab Fisker-Apple ? Electra dans CarPlay, batterie BYD chez Tesla et BMW i4 xDrive40

Par Didier Pulicani - Publié le

Rien ne va plus pour Fisker ! Alors que les premières livraisons de l'Ocean se font au compte-goutte et que la santé financière de la société inquiète de plus en plus, Henrik Fisker cherche désormais des partenaires de poids.

VE : une collab Fisker-Apple ? Electra dans CarPlay, batterie BYD chez Tesla et BMW i4 xDrive40


Un partenariat Apple/Fisker ?



Les acheteurs ne sont plus fidèles à leurs marques traditionnelles. Cela change tout. Si nous collaborons avec quelqu'un, ça permet d'évoluer plus rapidement... cela peut être avec des fournisseurs, d'autres constructeurs automobiles, des entreprises technologiques - nous explorons toutes ces pistes a déclaré le directeur et fondateur de l'entreprise à Munich, durant une conférence de presse. On ne sait pas si des discussions sont en cours ou s'il s'agit d'un appel à l'aide, mais le message n'est pas passé inaperçu dans la presse.

Avec un premier jet de seulement 1 400 à 1 700 Ocean produits ce trimestre, l'objectif de production annuelle de 120 000 unités semble encore lointain. La Pear, vendue autour de 30 000€, sera présentée cet été et assemblée à Foxconn dans l'Ohio -voilà peut-être un indice quant au futur partenaire technologique, proche d'Apple. Après avoir raté le rachat de Tesla, des jeunes marques comme Fisker ou Rivian seraient un bon candidat pour la future Apple Car, mais Tim Cook semble plutôt regarder du côté de la VR que de l'automobile ces dernières années..

Electra disponible dans CarPlay



Il y a quelques jours, nous évoquions l'arrivée de Fastned dans CarPlay en nous plaignant que la plupart des réseaux ne proposaient toujours pas d'app.

VE : une collab Fisker-Apple ? Electra dans CarPlay, batterie BYD chez Tesla et BMW i4 xDrive40


L'info nous avait échappée, mais l'app Electra - Stations de recharge made in France et sortie il y a quelques semaines offre effectivement la compatibilité avec le système embarqué d'Apple. Mieux, le programme embarque la fameuse fonction Autocharge permettant de brancher sa voiture et de lancer la recharge automatiquement. Nous ne l'avons pas encore testée, mais il parait que cela fonctionne vraiment bien, comme chez Tesla ! L’association CarPlay et Autocharge permet de démocratiser l’expérience de recharge la plus fluide du marché. On peut ainsi réserver sa borne et être guidé jusqu’à sa place directement depuis l’écran de sa voiture, puis brancher le connecteur pour avoir une recharge et un paiement entièrement automatiques.

Les super-batteries BYD de Tesla



Si vous comptiez acheter une Tesla prochainement, peut-être est-il plus intéressant de prendre un modèle équipé de batteries BYD !

En effet, l'équipementier et constructeur chinois fournit Tesla pour sa Gigafactory de Berlin et équipe les Model Y récents. Mais l'information intéressante se trouve du côté des temps de recharge, qui seraient significativement meilleurs qu'avec les batteries CATL LFP, qui équipaient jusque là les Model Y berlinois :

VE : une collab Fisker-Apple ? Electra dans CarPlay, batterie BYD chez Tesla et BMW i4 xDrive40


Comme vous pouvez le voir, la courbe de charge de BYD (en rouge) semble bien meilleure que celle de CATL (bleue), ce qui se traduit par des temps de recharge plus courts. Ces batteries blade (différentes des versions cylindriques utilisées jusque là) présentent apparemment un meilleur rendement énergétique, que ce pour la densité énergétique ou le système de refroidissement. Précisons qu'il n'est pas possible de savoir quel modèle de batterie équipe votre Tesla simplement.

Une BMW i4 xDrive 40



Jusqu'à présent, BMW ne proposait que trois variantes de son i4 100 électrique, concurrente de la Tesla Model 3 :

- i4 eDrive35 (Propulsion 286CV 478Km WLTP)
- i4 eDrive40 (Propulsion 340CV 584Km WLTP)
- i4 M50 (4x4 544CV 512 Km WLTP)


VE : une collab Fisker-Apple ? Electra dans CarPlay, batterie BYD chez Tesla et BMW i4 xDrive40


Après l'arrivée de l'eDrive35 il y a quelques mois pour concurrencer la Model 3, voilà que BMW devrait offrir une nouvelle déclinaison xDrive40 avec :

• La grosse batterie de 80.7 kWh (net) de l'eDrive 40
• Une puissance de 396 CV et 443nm de couple
• Un 0 à 100Km/h sous les 5 secondes
• Une charge rapide à 205 kW
• Une autonomie autour de ~550 Km WLTP (307 miles avec le cyle américain, plus pessimiste


Enfin, BMW va en profiter pour faire évoluer son OS maison et passer à l'iDrive 8.5. Ce dernier disposera d'une nouvelle page de démarrage, réduira le nombre de sous-menus, avec des widgets plus ergonomiquqes situés sur le côté de l'écran.