Ils traversent l'Afrique en voiture électrique ! Interview des VanLifers "4x4Electric"
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
La VanLife encore très dépendante en pétrole
Ces voyageurs de l'extrême, souvent sensibles à l'écologie, l'économie circulaire et la transition énergétique, se retrouvent en revanche confrontés à un vrai dilemme, celui d'utiliser des engins très polluants, gourmands en carburant, bruyants, peu efficients et souvent anciens...
Lorsqu'on traverse une réserve animalière ou un grand parc national, on aimerait pourtant minimiser son impact sur l'environnement, mais aussi rouler en toute discrétion pour faciliter les observations. Sans parler des fuites d'huiles, d'essences et de tous les polluants que transportent ces véhicules quotidiennement.
Le plus populaire n'est pourtant pas le plus "propre" !
Et même si cela génère des vidéos à succès, les
galères mécaniquesà répétition de ces engins sont souvent liées à la propulsion thermique. Radiateurs en surchauffe, différentiels cassés, fuites de liquides, moteurs noyés... En Afrique, les routes sont rarement bitumées et les véhicules sont poussés dans leurs limites exêmes, surtout avec des véhicules déjà kilométrés.
Enfin, les besoins électriques du quotidien (frigo, internet, ordinateurs, chauffage...) font souvent appel à des systèmes à essence ou basés sur la batterie du véhicule -rechargée par l'alternateur, donc. Transporter des panneaux solaires et de grosses batteries est encore lourd, coûteux et limité en puissance, la plupart s'en servent uniquement pour chargeurs leurs appareils, mais rarement au delà.
Traverser l'Afrique en 4x4 électrique
Comme dans toute nouvelle aventure, il faut des explorateurs, capables de défricher les technologies et surtout, de montrer la voie.
Avec leur 4x4 électrique, Maarten et Renske ont décidé de relever le défi impossible de traverser l'Afrique sans une seule goutte de pétrole, un vrai challenge dans un pays où l'électricité n'est pas accessible partout et en quantité et où les bornes de recharge sont quasi-inexistantes.
Pour remplir la batterie de leur véhicule, ils ont donc utilisé un système solaire transportable inédit, capable de pallier le manque de bornes sur le continent. La technologie étant encore balbutiante, et très dépendante de la météo, l'expérience est parfois compliquée, comme ils vont nous l'expliquer.
Chaque semaine ou presque, ils publient une ou plusieurs vidéos sur leur chaîne YouTube @4x4Electric. Ayant suivi leur aventure depuis plusieurs mois, et intrigué par leur challenge, je vous propose aujourd'hui une petite interview de ce couple de hollandais sacrément courageux qui ont dû faire appel à beaucoup d'ingénierie (et de travail), comme vous allez le découvrir ci-dessous.
L'interview
Pourquoi ce défi ? Pourquoi traverser l'Afrique en VE ?
Nous avons décidé de partir des Pays-Bas jusqu'en Afrique du Sud et de faire aussi le retour avec une voiture électrique ordinaire (Skoda Enyaq iv80), en la chargeant avec des panneaux solaires que nous emportons avec nous. Sur notre route, nous en profitons pour visiter des initiatives durables en Afrique, histoire d'apprendre mais aussi partager ce que nous apprenons avec le reste du monde.
Nous le faisons car nous voulons inspirer les gens et qu'ils se rendent compte à quel point il est amusant mais aussi très faisable de rendre nos vies plus durables. En tant qu'humains, nous pouvons réaliser tellement de choses, nous devons simplement y croire et commencer quelque part. Nous voulons inspirer les gens à croire, à devenir des passionnés et à commencer...
Pourquoi avoir choisi une Skoda Enyaq, et pas un Tesla Model Y ? Tesla semble plus efficient, a plus d'espace à l'intérieur...
Pour cette expédition, nous recherchions un véhicule électrique familial ordinaire, car nous voulons montrer aux gens que vous n'avez pas besoin d'une voiture spéciale pour mener à bien une aventure comme celle-ci. Durant notre sélection, nous avons cherché une voiture à la fois capable et spacieux car nous avions besoin de stocker tous les panneaux solaires pour le recharger. De plus, on aurait préféré un constructeur qui soit aussi impliquées en Afrique. Des marques comme Tesla ne sont par exemple pas actives ici. En fin de compte, la Skoda Enyaq et la VW ID.4 étaient les deux options retenues, et nous avons préféré le look de la Skoda !
Avez-vous apporté des modifications à la voiture ? Avez-vous eu des soucis mécaniques ?
Nous n'avons apporté aucune modification à la voiture, à l'exception des pneus tout-terrain et de nouvelles suspensions pour pouvoir traverser les chemins les plus difficiles. C'est surtout notre technologie de recharge solaire qui est innovante.
Nous n'avons eu aucun problème technique jusqu'à présent. En effet, d'autres overlanders ont souvent des soucis mécaniques. La grande différence est que notre voiture est neuve, n'a que 10% de pièces mobiles et nous roulons lentement, donc ça use moins vite les composants…
Comment est l'électricité en Afrique ?
Le réseau électrique est moins fiable comparé à l'Europe par exemple. Dans certaines régions, nous traversons des zones sans électricité sur plus de 250km. Cependant, ils font beaucoup de choses pour améliorer cela. Et ce faisant, ils sautent également des étapes que nous avons été obligés de franchir. Certains petits villages passent directement de l'absence d'électricité à l'électricité solaire hors réseau !
Pour recharger un VE, la puissance disponible n'est souvent pas supérieure à 2kW, alors que nous pouvons recharger jusqu'à 9kW avec nos panneaux solaires de 10,8kWc et de 60m2. Par conséquent, la recharge dans les hôtels ou les campings est souvent beaucoup plus lente. De plus, il n'est pas rare de subir plus d'une panne de courant par jour pendant plusieurs minutes jusqu'à plusieurs heures d'affilée. Certains emplacements ont un générateur pour pallier ces pannes (ce n'est pas la solution la plus écologique malheureusement), mais le plus souvent, cela nous contraint surtout à attendre.
Comment faites-vous pour le brancher régulièrement ?
Nous aurions pu réussir à brancher notre voiture régulièrement, mais nous avons choisi de ne pas le faire. Notre technique de recharge solaire nous donne la liberté de recharger dans des endroits magnifiques en pleine nature, nous pouvons recharger beaucoup plus rapidement et l'énergie que nous générons est également 100 % verte.
Par conséquent, nous avons chargé qu'avec nos panneaux solaires que de Dakhla, au Maroc, jusqu'à la côte du Ghana, soit 5 550km à travers 8 pays en 2,5 mois. Et je peux vous dire que c'était incroyable ! Nous sommes complètement autonomes, ne laissant aucune trace derrière nous. Les seules marques que vous pouvez repérer aux endroits où nous sommes restés sont des traces de nos pneus de voiture ou des empreintes de pas.
De combien de puissance disposez-vous la plupart du temps ?
La plupart du temps, la capacité oscille entre 20 % et 80 %. Comme la batterie de la voiture conserve une durée de vie élevée lorsque vous limitez la charge maximale ou que vous évitez les charges multiples, nous ne la chargeons/vidons complètement qu'à certaines occasions. Par exemple, lorsque nous voulons arriver à un endroit précis ou faire un "test de santé" Aviloo de la batterie.
Vous chargez principalement (plus de 50 %) avec un panneau solaire. Quel type de panneaux/onduleurs utilisez-vous ?
Nous utilisons 60 m2 de panneaux solaires de DAS Energy. Ils font 180Wc chacun, soit 10,8kWc au total. Nous les connectons en deux réseaux de 30 panneaux solaires chacune. Les panneaux sont flexibles et légers, seulement 3 kg chacun. Nous les rangeons dans notre voiture dans des tiroirs avec 6 panneaux solaires chacun.
L'onduleur DC-DC a été fabriqué par Venema E-mobility. Il s'agit d'un prototype, car il n'existait pas encore de produit permettant de charger un EV DC-DC sans conversion préalable en courant alternatif et sans batterie supplémentaire pour supporter l'énergie solaire inconstante. Pour nous, c'était assez intéressant car nous avons besoin de moins d'équipement, donc moins de poids, et nous perdons moins d'énergie lors de la conversion. Cela nous permet d'économiser jusqu'à 10 % !
De plus, nous avons des panneaux solaires sur mesure sur le dessus de notre voiture, fabriqués par MitoSolar : sur le capot, la tente de toit et sur le coffre de toit. Avec les panneaux solaires sur la voiture, ils génèrent globalement jusqu'à 500Wc. Avec ces panneaux, nous pouvons charger une batterie séparée pendant la conduite, que nous utilisons pour notre réfrigérateur 45L, pour cuisiner avec de l'induction et pour recharger nos appareils électroniques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre technique de recharge solaire, regardez notre webinaire sur YouTube.
Quelle puissance maximale avez-vous vraiment ?
10,8kWc d'énergie solaire. La plus grande puissance que nous avons obtenue était de 9,8 kW. Nous nous en sommes rendu compte dans l'après-midi lorsque les rayons du soleil ont atteint nos panneaux solaires entre deux nuages. Grâce à la réflexion de la lumière avec ces nuages, on a pu obtenir de l'énergie supplémentaire. Avec un ciel bleu classique, on fait 8,5kW max.
Combien de temps pour recharger entièrement la voiture dans des conditions idéales ?
Le mieux que l'on ait fait en une journée avec nos panneaux solaires est de +56 %. Ainsi, en moins de deux jours de charge, nous pouvons passer de 0 à 100%, en chargeant uniquement avec le soleil.
Lorsque vous utilisez une prise murale avec une vitesse de charge maximale de 2 kW, cela prendrait 36 heures, car notre batterie fait plus 70 kWh. Si vous essayer d'augmenter la puissance, vous faites fondre la prise murale !
[NDLR : en France, les prises murales sont limitées à 16A chez les particuliers (3,5kW), 32A pour les WallBox (7,2kW) et 3x32A (11 à 22kW) pour les systèmes triphasés]
Les panneaux solaires sont encore énormes à transporter... est-ce une grosse limitation pour avoir suffisamment d'espace (pour le matériel, le couchage, etc.) ? Avec du poids supplémentaire, il y a également un impact sur la consommation j'imagine ?
Au total, les panneaux solaires, le système de stockage et l'onduleur pèsent environ 300 kg. En regardant la consommation de la voiture, nous avons découvert que le poids supplémentaire de la voiture n'a pas beaucoup d'impact. L'impact le plus important sur notre gamme est réalisé par nos pneus tout-terrain (-15%) et la tente de toit et le coffre de toit (-5%). Comme nous roulons assez lentement, la tente de toit et le box n'influent pas tellement sur notre autonomie.
Pour un usage quotidien (cuisine, frigo...), vous utilisez une batterie 12V séparée... De quel modèle s'agit-il ?
C'est une LP 2.000Wh et une Victron
Pourquoi ne pas utiliser directement l'alimentation de la voiture ?
Toute l'énergie générée par nos 60 m2 de panneaux solaires, nous l'utilisons pour la voiture elle-même, afin de pouvoir rouler le plus possible en une journée. Nous avons créé un système séparé car nous pouvons également charger de cette façon pendant la conduite. Malheureusement, avec notre modèle, il n'est pas possible de recharger la voiture pendant la conduite.
Ces panneaux solaires supplémentaires (sur la voiture) sont-ils vraiment efficaces ?
Les panneaux solaires sur la voiture sont en fait plus efficaces que les panneaux solaires que nous utilisons pour recharger la voiture. Ils ont un rendement de 24%, tandis que nos panneaux solaires de 60m2 ont un rendement de 18%. Les 500 Wc de notre voiture fournissent une énergie plus que suffisante pour tous nos besoins personnels comme la cuisson par induction, pour notre réfrigérateur et pour recharger tous nos appareils électroniques.
Avez-vous vu des véhicules électriques en Afrique ? Quel genre ? Où ?
Au Maroc, on a vu quelques voitures électriques, comme des Tesla. Mais après nous n'en avons pas recroisés. Au Ghana, nous avons repéré une Toyota Prius ainsi qu'une voiture hybride et au Bénin, nous avons vu beaucoup de scooters électriques qui arrivent ici appelés "Mauto Commando".
Si certains de nos lecteurs veulent partir en Afrique avec un VE, est-ce vraiment faisable sans panneaux solaires ? Avez-vous des conseils ?
Pour l'instant, la technique que nous utilisons est un prototype. Il n'existe donc pas encore de produit clef en main pour le faire. Cependant, comme la solution fonctionne bien et qu'on nous a posé la question à plusieurs reprises, il se pourrait qu'un pack de recharge avec panneaux solaires voit le jour si la demande est suffisante. Cependant, nous ne pensons pas que les gens voyageront vraiment avec leurs propres panneaux solaires, car à de nombreux endroits, il y a suffisamment d'énergie disponible. Mais cette technologie étant autosuffisante, elle offre une liberté incroyable et de manière durable.
Voyager sans panneaux solaires serait déjà possible, mais le choix des routes à emprunter bien plus limité car dans certaines régions, la disponibilité de l'électricité est rare. Une dame allemande, Sinje, a réussi à conduire une moto électrique sur la côte ouest jusqu'en Afrique du Sud. Alors c'est sûrement possible ! Vous rechargez uniquement sur des prises murales au lieu de bornes de recharge.
Tous les liens pour suivre Maarten et Renske
Pour suivre les aventures électriques de Maarten et Renske, voici tous les liens :