Autoconsommation : Ecoflow PowerStream, le système idéal avec batteries + panneaux solaires ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Le constructeur, déjà réputé pour ses batteries nomades, se montre particulièrement visionnaire, notamment dans les solutions plug&play. L'idée ? Approcher l'autoconsommation avec une série de produits communicants et intelligents.
Ecoflow PowerStram : une solution tout en un
L'Ecoflow PowerStream est avant tout un onduleur connecté qui va faire discuter vos batteries, vos panneaux solaires et les appareils de la maison.
Aujourd'hui, quand vous avez des panneaux solaires, que ce soit en toiture ou des kits plug&play type Beem, Sunology ou encore Sunethic, toute la difficulté est de stocker l'énergie solaire produire en journée. Le plus simple est souvent de brancher sa voiture électrique pendant les heures de production, mais vous pouvez aussi stocker le courant dans des batteries externes, par exemple.
D'où l'idée d'EcoFlow, de proposer une solution à 360° permettant de gérer l'énergie de façon intelligente : si vos appareils consomment de l'énergie le soir, il faut que la batterie soit capable de les alimenter automatiquement. A l'inverse, quand vous produisez et que vos appareils ne consomment rien, autant stocker l'énergie dans la batterie.
Des prises connectées plutôt qu'une clef Linky
Ecoflow étant un constructeur global, il est compliqué pour eux de développer des outils spécifiques à certains pays, comme une clef sur le linky ou un Ecojoko par exemple.
D'où l'idée d'utiliser des prises connectées ! Ces dernières seront branchées sur vos appareils comme la cafetière, les machines à laver, les box internet... Vous pouvez même les rassembler derrière une multiprise par exemple, histoire de cumuler leur consommation.
Lorsque la consommation de ces prises dépasse la production solaire ou lorsque le panneau ne produit rien, l'onduleur va puiser dans la batterie pour réinjecter automatiquement du courant via une simple prise 230V.
Via une application mobile, il sera ainsi possible de paramétrer tout ce petit monde, et de suivre sa consommation et sa production. Le programme permet même de calculer les économies réalisées, ce qui peut aller vite avec un prix du kWh qui ne cesse d'augmenter ces dernières années en Europe.
Des limitations sur le solaire ?
Même si le site web est déjà très complet, on manque encore d'informations techniques sur la capacité de connexion à l'onduleur.
Par exemple, la puissance maximale en entrée n'étant que de 800W, on ne sait pas s'il sera possible de cumuler plusieurs onduleurs. En revanche, on sait que l'on pourra accoler plusieurs batteries et atteindre même 25kWh de capacité totale -mais à seulement 800W en entrée, ça semble compliqué de les atteindre sur une seule journée !
Ingénieux, le système inclut une série de câbles électriques plats, capables de passer sous les portes coulissantes et autres porte-fenêtres. Là encore, il faudra vérifier si cela marche avec les ouvrants typiques de nos contrées européennes, rien n'est moins sûr !
Autre limitation, si vous avez des kits solaires plug&play, ils devront utiliser l'onduleur d'Ecoflow... et non leur propre onduleur. Vous pouvez aussi acheter des panneaux Ecoflow (sans onduleur, donc) ou des panneaux du commerce, en bricolant vous-même le support.
Et les coupures de courant ?
Contrairement à l'onduleur inclus dans la batterie, il semble que l'Ecoflow PowerStream fonctionne aussi en cas de panne de courant -ce qui serait vraiment pratique, surtout dans les régions souvent sujettes à ces problématiques ou les personnes hors réseau.
Mais attention, le site web n'est pas très clair, car a priori, vous ne pouvez pas injecter du courant dans le réseau si ce dernier est coupé -il s'agit d'une question de sécurité. Imaginez si vous coupiez les plombs et qu'il y ait encore 3000W dans les prises...
Voilà pourquoi tous les kits solaires se coupent lorsqu'il y a une coupure de courant. A l'inverse, on a déjà réussi a brancher une batterie Ecoflow sur une prise domestique et alimenter une maison, mais à condition de disjoncter cette dernière d'Enedis. On peut donc imaginer que l'onduleur soit capable de prendre le relais, comme n'importe quel système UPS/APC lorsqu'il y a une panne de courant -mais là encore, il faudra attendre d'en savoir plus sur le fonctionnement exact du système.
Tous les détails de l'Ecoflow PowerStream seront révélés le 31 mai prochain, comme le prix, les conditions techniques et la compatibilité éventuelle avec des produits tiers.
Tout sur les batteries et panneaux solaires
N'hésitez pas à voir (et revoir) nos vidéos autour des batteries nomades et des panneaux solaires.