Les panneaux solaires plug & play Beem Energy passent de 300W à 420W
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Dans notre série EcoTech, nous avons testé 2 kits actuellement leader du marché :
- Sunology (voir le tuto), avec ses panneaux très puissants
- Sunethic (voir le tuto)
Beem : 4 petits panneaux très design
Par rapport à Sunology, Beem avait fait un choix assumé de design en optant pour un kit de 4 petits panneaux de 75W (300W), pour environ 5Kg, contre des gros panneaux de 400W chez la concurrence -un modèle repris depuis plus largement.
L'intérêt était à la fois de pouvoir proposer des panneaux plus discrets, mais aussi faciles à transporter, de quoi s'accommoder plus facilement sur des espaces compliqués. Il est aussi plus facile de les placer dans un coffres, en cas de déménagement ou de revente par exemple.
Revers de la médaille, ces 4 panneaux offraient une puissance plus faible qu'un gros panneau de 2m2 (300W contre 400W), rien de bien dramatique pour compenser son talon de consommation, mais un peu frustrant car le prix reste assez voisin.
Un nouveau kit de 420Wc
En passant à 420W, Beem revient enfin dans la course, gagnant tout de même 120W supplémentaire sans réellement changer de formule.
Pour y parvenir, le constructeur a légèrement fait grossir ses panneaux, qui font passent de 70x70cm à 80.5x80.5cm. Avec ces 10 petits centimètres supplémentaires, le surface au sol passe ainsi de 2m2 à 3m2, ce qui explique le gain non négligeable de 30%.
Autre contrainte, il n'est possible de placer que 2 kits par prise, contre 3 auparavant selon le constructeur, qui précise
dans la limite de sécurité de 900W par circuit de prises. En pratique, chaque prise moderne et aux normes devrait être capables d'endurer 16A (3600W), donc de notre point de vue, cette recommandation n'est valable que si votre système électrique est un peu trop ancien.
Précisons que l'onduleur ne sort que 400W, mais rien d'alarmant : les 420W crête sont rarement atteints, et il est plus important d'avoir un onduleur moins cher et mieux optimisé pour la plage de production. Il faut juste savoir que vous n'aurez jamais 420W en sortie, mais vous pourrez par contre obtenir assez souvent les 400W en plein soleil.
Beem a développé sa propre Box
Contrairement à la concurrence, Beem a beaucoup investi en recherche et développement, ce qui rend les produits assez uniques.
Outre un design inédit des panneaux, le constructeur a créé la
BeemBox, un boitier qui vient se placer en sortie de panneaux et qui mesure l'énergie produite. Vous obtenez donc de belles courbes de production et vous connaissez aussi vos capacités de rendement en fonction de la région et du kit en place.
Mieux, l'application associée va se connecter à votre compteur Enedis, ce qui permet de se rendre comptes des économies produites et si votre kit permet effectivement d'effacer votre talon de consommation.
Le prix augmente (un peu)
Revers de la médaille, le prix a légèrement augmenté, passant à 710€ (
A vous de voir, mais pour la différence de prix,
la question, elle est vite répondue, comme diraient certains :-)