Sunethic : installation des panneaux solaires. Tuto, avis, prix et rentabilité
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
plug&playpour produire votre propre électricité ?
Dans notre série EcoTech, nous avons déjà testé les solutions de Beem Energy et de Sunology, mais un autre français débarque sur le marché : Sunethic ! Cette nouvelle solution est-elle intéressante ? Quelle différence avec Beem/Sunology ? Comment installer les panneaux ? Que donne l'application ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !
Sommaire
Quels pré-requis avant l'installation ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes tous éligibles à l'installation de panneaux solaires plug&play.
Il y a tout de même quelques pré-requis avant l'installation, il faut en effet :
- une bonne exposition (tout sauf le Nord)
- un minimum d'ombre (immeuble, arbres, mur) durant la journée
- une prise extérieure
Il vous faudra aussi réaliser une déclaration à Enedis (le tutoriel est fourni par Sunethic), afin de déclarer votre onduleur et votre production solaire. C'est indispensable si vous souhaitez réinjecter du courant dans le réseau -ce qui peut arriver si vous ne consommez pas toute l'électricité produite.
A noter que si vous accrochez vos panneau au dessus de 1m80 du sol, il faudra le déclarer en mairie. Précisons enfin qu'un consuel n'est pas demandé tant que la puissance ne dépasse pas 3000Wc.
Pensez également à acheter du lest avant de commencer l'installation ! C'est très important car la prise au vent des panneaux est immense et à la moindre petite bourrasque, vous risquez de détruire votre kit bêtement.
Si vous voulez utiliser les mêmes dalles que nous, voici la référence chez LeRoy Merlin, il s'agit de modèles en béton de 10Kg et parfaitement adaptée à des panneaux solaires. Il faut en prendre au moins 6 par station (3 par pieds pour Sunethic).
Enfin, quant à savoir si ces panneaux sont vraiment rentables, je vous renvoie à cet article qui détaille l'intérêt de ces kits, leur taux de rentabilité, et les pré-requis en terme d'ensoleillement.
Pour faire simple, ces kits sont généralement rentabilisés entre 3 et 7 ans, alors que la garantie est d'au moins 20 ans, et que le rendement est encore assuré à 80% après cette date. Une chose est certaine, vous ne perdrez pas d'argent à moyen terme avec ces panneaux, et la rentabilité augmentera aussi, plus le prix de l'électricité sera élevé.
Livraison : une grosse palette !
Contrairement à Beem, dont on peut transporter les panneaux dans le coffre de sa voiture, les Kits de Sunethic arrivent par camion et sur une grosse palette :
Chaque panneau pèse une vingtaine de kilos avec les supports, donc je vous déconseille de les déplacer seul ou sans un petit chariot rouleur. Prévoyez d'être 2 au minimum durant l'installation.
Enfin, c'est un détail, mais Sunethic a créé des gros coloriages au dos des cartons d'emballage, de quoi occuper vos enfants pendant l'installation... et c'est aussi un moyen de
recyclerplutôt que de les jeter dans la poubelle jaune directement !
Des panneaux Made In France recyclables
Les panneaux de Sunethic ont été assemblés en France, contrairement à de nombreux concurrents qui proviennent de Chine à 100%. Le site de production se trouve à Carquefou, près de Nantes (44)
On précisera que les cellules sont toujours gravées à l'autre bout du monde, faute d'usine compétente sous nos latitudes. Mais le verre et l'acier, ainsi que l'assemblage de tous les produits sont réalisés dans l'hexagone, le bilan carbone est donc nettement meilleur que de tout importer de Chine ! N'oublions pas que les cellules représentent que quelques pourcents du poids total du panneau, leur coût de transport est donc négligeable face à l'acier et au verre par exemple.
Des filières de recyclages se développement d'ailleurs très largement en Europe, ce qui permet d'assurer 95% de réemploi -soit pour créer d'autres panneaux, soit pour d'autres usages dérivés du verre ou de l'acier. Il reste encore des progrès à faire côté cellules, dont la plupart sont incinérées ou réutilisées si elles sont encore en bon état -des systèmes permettant de séparer les matériaux existent, mais cela reste encore très coûteux et gourmand en énergie au regard de ce qui est récupéré.
Des panneaux de 400W garantis 20 ans
Sunethic utilise donc des panneaux de 400Wc (Wc = Watt crête, c'est à dire, la puissance maximum théorique délivrable en conditions idéales). Les premiers modèles étaient de 390Wc, mais cela ne change pratiquement rien car l'onduleur ne fait toujours que 350W (voir plus bas).
D'une surface de 2m2, leur prise au sol occupe également la même superficie, il faut donc prévoir l'emplacement, mais aussi le fait qu'une fois relevé, le panneau pourra masquer une partie de votre terrasse, piscine, jardin etc.
Sunethic garantit les panneaux 20 ans, et l'énergie produite sera encore de 80% à 25 ans. Avec des rendements à 20,43%, il s'agit des meilleurs technologies disponibles sur le marché. Sur le plan technique, le panneau que nous avons testé embarquait 108 demi-celulles monocristallines M10 hautes performances PERC.
Il existe sur le marché des panneaux légèrement plus puissants (500W), mais rapporté à leur surface, le rendement est identique -en clair, ils seront donc forcément plus gros.
Installation des supports
Une fois le carton déballé, le kit est déjà pratiquement monté à l'intérieur.
La première étape consiste à poser le panneau sur le dos (cellules côté sol), sur le demi-carton d'emballage, histoire d'éviter les rayures.
Le support est replié à plat, il faut donc venir fixer chaque pied sur le panneau, grâce à deux vis et 2 écrous (une pare par pied). Je vous conseille d'utiliser une pince ou une clef adaptée, même si un petit outil est fourni dans la boite pour faire le serrage. Le boulon est un peu coincé entre les plaques de métal, mais avec un peu de dextérité, on s'en sort rapidement.
Placement et exposition
Une fois le panneau vissé à son support, vous pouvez le sortir du carton et le placer dans sa zone d'installation.
Si vous avez une double station, veillez à placer celle qui contient l'onduleur (le petit boitier noir accroché derrière) au plus proche de la prise. Ce n'est pas obligatoire, mais ça évite d'avoir des câbles qui traversent votre terrasse/jardin, ou de devoir rajouter des rallonges.
Attention à bien déterminer la zone de pose, car une fois lesté, le panneau sera difficile à bouger. Il faut aussi maximiser l'exposition en limitant au maximum les ombres et les éléments bloquant les rayons du soleil : si le panneau est traversé par des branches ou le long d'un mur, il peut n'offrir que la moitié de sa production journalière.
N'oubliez pas que le soleil bouge tout au long de la journée (techniquement, c'est plutôt la Terre, mais passons) : si vous réalisez l'installation le matin, vérifiez bien que vos panneaux ne sont pas masqués dans l'après-midi !
Autre élément à prendre en compte, il s'agit évidemment des saisons ! En hiver, le soleil est plutôt bas, il est donc conseillé de placer les panneaux le plus verticalement possible (60°). En été, c'est le contraire, il faut abaisser les panneaux autour de 25/30 degrés.
Les panneaux de Sunethic proposent (contrairement à Beem) de pouvoir régler très finement l'orientation. Vous pouvez faire faire varier l'inclinaison plusieurs fois dans l'année ! Le mieux est d'utiliser l'application et de tester pendant quelques minutes un angle, puis de le faire évoluer jusqu'à obtenir les meilleures puissances. Le programme permet d'ailleurs de voir ce que produit chaque panneau, pratique si vous avez des ombres ou une exposition compliquée.
Attention quand-même, il vaut mieux être deux pour régler le panneau : si vous dévissez le petit boulon, le panneau va
glisservers le bas. Sunology propose un système de paliers bloqués, que vous pouvez ajuster seul, mais le réglage n'est pas aussi fin que chez Sunethic -les deux systèmes ont donc leurs avantages.
Enfin, n'oubliez pas de lester les panneaux avec les dalles en béton. Je les ai placées le long des supports en métal prévus à cet effet. Vous pouvez aussi placer des sacs de sable par dessus les barres métalliques, le tout étant d'avoir au moins 30Kg par panneau (15Kg par pied). Le lest ne coûte pas cher, mais il vous évitera bien des problèmes !
On précisera que les panneaux peuvent également être vissés au sol (sur une terrasse en bois par exemple) ou sur un toit. Attention tout de même à bien vous renseigner sur ces possibilités, car suivant les revêtements/matériaux, la prise au vent et l'emprise en sol, il peut y avoir quelques pré-requis.
Branchement et prise électrique
Une fois vos panneaux placés et lestés, il est temps de les brancher !
Si vous n'avez qu'une station, il suffit de relier la prise 230V à une prise extérieure. Attention, il faut qu'elle soit étanche ou a minima, protégée des intempéries.
Si vous avez 2 stations, il faudra brancher :
• la prise de terre (le câble jaune et vert) entre les deux panneaux
Pour le branchement à l'onduleur, il y a des détrompeurs sur chaque câble, vous ne pouvez pas vous tromper.
Enfin, même si certains vous le déconseillent, vous pouvez tout à fait utiliser des rallonges ou des multiprises, à condition également de résister aux agressions extérieures et qu'elles aient de bonnes sections de câble. Je vous invite également à faire contrôler votre installation électrique si vous n'êtes pas sûr de la qualité des prises et du réseau -il faut notamment un disjoncteur différentiel.
Un onduleur efficace et connecté
Sunethic a fait un choix d'onduleur très performant : il s'agit de modèles de fabricant APsystems, le leader mondial.
Notre modèle de 730W offre même deux entrées indépendantes : chaque panneau va produire sa propre énergie en parallèle, et non en série comme chez Beem par exemple. Du coup, si un panneau ne produit pas, l'autre pourra produire à son maximum. Si vous avez beaucoup d'ombres, il peut donc être intéressant de placer un panneau dans une exposition (Ouest par exemple), et un autre à l'Est, ce qui augmentera votre plage de production.
A ce propos, le modèle utilisé a une puissance inférieure à la puissance crête des panneaux : 730Wc contre 780 à 800Wc. Mais rassurez-vous, c'est souvent le cas dans le solaire. Un onduleur moins puissant coûte moins cher et offre aussi une plage de tension MPPT plus basse, ici à 28V.
Du coup, plutôt que d'essayer d'atteindre les valeur crête, l'onduleur sera plus efficace sur l'amplitude de production : c'est plus utile de produire du courant de 7H à 20H, même avec seulement 50 ou 100W, que de produire 400W entre 10H et 17H. Pour l'utilisateur, consommer la puissance crête est également plus compliquée que d'effacer un talon de consommation plus faible -si votre
bruit de fondest de 150W, autant avoir 150W durant le maximum de temps pendant la journée.
Evidemment, l'onduleur est étanche et résistant aux intempéries (IP67) mais il est aussi connecté ! Grâce au protocole Zigbee, il est relié à une petite box située dans la maison. C'est cette dernière qui va se connecter à votre WiFi -il faut donc qu'elle soit à protée des panneaux et de votre propre installation réseau.
La Box APSystem et l'application mobile
Comme tout bon kit solaire, l'important est de connaitre sa production quotidienne et d'analyser également les kilowattheures sur la durée.
L'avantage de l'onduleur APSystem, c'est qu'il possède son propre écosystème, à savoir une box connectée et une application mobile. L'installation et la connexion au programme n'est toutefois pas des plus aisées. Déjà, il faut suivre le tutoriel détaillé de Sunethic reçu par e-mail -nous avons bien mis 15mn pour terminer l'association.
Autre pré-requis, il faut un réseau WiFi 2.4Ghz, mais la plupart des bornes offrent généralement les deux fréquences (5Ghz et 2.4Ghz).
Pour ceux qui possèdent une système domotique JDom, sachez qu'un plug-in APSystem permet de relier l'onduleur à la box. N'ayant pas de
Une fois installée et configurée, l'application EMA est plutôt bien faite. Elle permet de consulter la puissance produite en temps réel, et elle offre aussi un cumul des kilowattheures sur la journée, la semaine, le mois et l'année. Mieux, un écran propose de connaitre la puissance pour chaque panneau, ceci grâce à notre onduleur connecté qui sait exactement ce que fournit chaque entrée -indépendante l'une de l'autre.
Comme vous pouvez le voir, la plage de fonctionnement est vraiment large, de 7H à 19H sans discontinuer (quand il fait beau), ce qui permet déjà de produire 40W à 8H du matin et encore à 18H30, en ce mois d'avril plutôt capricieux !
Quant à la production totale, nous avons récupéré 36kWh sur 8 jours, soit une moyenne de 3 à 5kWh par jour. C'est autant que Sunology, qui est placé juste à côté -même angle, même exposition. En été, on peut même encore faire grimper ce chiffre car les journées s'allongent et le soleil est au plus haut !
Pour compléter votre station, je vous conseille d'installer un Ecokojo (voir notre test de l'Ecojoko), qui vous permet de suivre toute votre maison, votre talon de consommation et donc de voir quels vont êtres les moments les plus gourmands de la journée -et peut-être vous aider à optimiser la consommation.
Si vous produisez trop d'excédent solaire à certaines heures, il serait par exemple intéressant de lancer vos machines ou de recharger votre voiture électrique....
Pour conclure : on achète ?
Après une semaine d'utilisation et une installation très rapide, la solution de Sunethic se montre largement à la hauteur de la concurrence et la dépasse même sur de nombreux aspects.
Les panneaux sont puissants et avec un bon rendement, l'onduleur offre une excellente plage de fonctionnement et l'ensemble est très bien fini. Le réglage des pieds est un peu moins pratique que Sunology mais plus précis si vous avez besoin d'ajuster précisément l'inclinaison.
J'ai beaucoup apprécié la connectivité : la petite box fournie permet de se connecter directement à l'onduleur, ce qui est nettement plus précis et pratique qu'une simple prise connectée. Par ailleurs, l'app fournit de nombreux détails, comme la production heure par heure, la répartition de la puissance des panneaux et un accès à distance.
Dommage que l'installation soit un brin complexe et qu'il n'y ait pas encore de prise en charge de HomeKit ou de Google Assistant, mais ça viendra peut-être !
Prix et Code Promo
Le tarif des kits Sunethic dépend de la puissance choisie :
Installer des panneaux de 9000 Watts ? (sponsor)
Si cette série vous donne envie de vous lancer dans une installation solaire de plus grande envergure, ou même d'envisager une rénovation énergétique pour moins consommer, vous pouvez faire appel à la société française Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, qui est notre sponsor cette semaine.
Par exemple, Hellio et son réseaux de professionnels RGE, vous accompagnent dans l'installation de panneaux solaire sur le toit, avec 9kWc de puissance, de quoi être pratiquement autonome en énergie, notamment si vous avez une voiture électrique.
Mais surtout, Hellio vous accompagne dans l'obtention d'aides à la rénovation énergétique et avance le montant des aides sur le devis de vos travaux.
En fait, Hellio s'occupe de tout. Vous pouvez d'ailleurs faire appel à eux pour vos Isolation thermique, Changement de chauffage, Rénovation globale, Audit énergétique, Panneaux solaires et même Bornes de recharge....
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site Hellio pour simuler le coût de votre projet et profitez de jusqu'à 200 € de réduction sur votre devis grâce à notre code partenaire
Mac4Ever.