Tesla : records de ventes du Model Y, moins de profits et un planificateur dans l'app
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Tesla Model Y, la plus vendue d'Europe !
En ce mois d'avril 2023, la marque américaine (que beaucoup donnaient en grande difficultés fin 2022) a de quoi se réjouir : pour le premier trimestre 2023, le Model Y domine les ventes sur le marché européen (65 051), quelque soit la motorisation ! Oui, vous avez bien lu, la voiture est plus vendue que la Dacia Sandero (57 982 unités) ou encore le Volkswagen T-Roc (53 698 unités).
Même la Peugeot 208 n'arrive qu'en cinquième place avec 51 324 unités écoulées, suivie de la Toyota Yaris Cross, avec 50 709 ventes.
Plus de ventes, moins de bénéfice
Ces excellentes performances sont évidemment le résultat d'une politique tarifaire agressive qui s'est encore accentuée ces dernières semaines.
Pour les constructeurs européens, cela en devient même assez gênant. Par exemple, une Megane électrique affichée aujourd'hui à 42 000€, soit le même prix qu'une Model 3 Propulsion. Mais à ce tarif, les options et l'autonomie sont assez incomparables et il faudra venir taquiner les 47 000€ (seuil du bonus) pour obtenir un véhicule correctement équipé... Il faut vraiment aimer la Megane (ou arriver à négocier une belle réduction) pour ne pas choisir une Tesla.
Conséquence immédiate pour Elon Musk, le chiffre d'affaires du groupe atteint 23,3 milliards de dollars avec une croissance de 24%. En revanche, la marge est passée d'un confortable 16,8% en 2022 à 11,4% en 2023, soit 24% de baisse des bénéfices. Mais 11%, c'est à peu près la marge obtenue chez nos voisins allemands sur le premium -rien d'alarmant, donc. Reste que Musk est bien parti pour faire du Model Y la voiture la plus vendue au monde cette année...
Un planificateur dans l'application
Depuis ce matin, Tesla propose une nouvelle version de son app Tesla qui intègre la planification d'itinéraire.
Bizarrement, et malgré l'avancée certaine sur le plan de la connectivité, le constructeur ne proposait de préparer ses trajets que depuis la voiture. Il est vrai que le planificateur intégré est très fiable et qu'il n'y a pas forcément
besoind'étudier les bornes présentes sur le trajet en avance, contrairement à certaines marques qui ne possèdent pas leur propre réseau.
A ce propos, Tesla ne permet pas (encore ?) d'intégrer de réseaux tiers à cette planification, comme Ionity ou Fastned. Il est possible d'intégrer des bornes tierces à ses trajets, mais pas encore d'optimiser réellement les tarifs, par exemple. En revanche, Tesla permet de définir un pourcentage de batterie au départ (mais pas à l'arrivée).
Parmi les fonctionnalités manquantes, on aimerait également bien voir arriver CarKey ou encore la clef sur Apple Watch. Tesla permet tout de même depuis ce matin d'ajouter un smartphone comme clef sans avoir de petite carte RFID avec soi -pratique pour prêter sa voiture à distance.
La mise à jour est disponible gratuitement pour iPhone et Android depuis ce matin.