Co-voiturage : comment bénéficier de la prime de 100 euros en 2023 ?
Par Laurence - Mis à jour le
8 Français sur 10 préfèrent aller au travail en solitaire !
Dévoilé aujourd'hui, le plan national covoiturage du quotidien inclut quatorze mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2023. Comme son nom l'indique, il s'agit de soutenir ce moyen de déplacement, avec pour objectif d'atteindre les 3 millions de trajets par jours d'ici cinq ans.
D'après une étude de Vinci Autoroutes réalisée en avril 2022, les Français préfèrent co-voiturer sur les longs trajets pour aller en vacances, plus que pour se rendre au bureau. En effet, huit sur dix préfèrent le confort solitaire de leur véhicule pour aller bosser, une tendance qui a désormais un nom, l'autosolisme !
Un bonus de 100 euros
Aussi le plan se concentre sur
les trajets de courte distance(moins de 80 kilomètres) et
qui sont appelés à être renouvelés quotidiennement. Mais ce petit bonus de 100 euros obéit à certaines règles et ne concernera pas tout le monde, mais bien les automobilistes qui commencent l'aventure.
En effet,
une première partie sera versée au moment du premier trajet (25 euros minimum) et le reste au dixième trajet dans un délai de trois mois. En pratique, il faudra donc réaliser dix trajets sur trois mois de moins de 80 km pour en bénéficier et être inscrit sur une plateforme de co-voiturage (pas question de faire ça à la sauvette) ! En outre, cette prime pourra être versée soit en argent mais également en... bons d'achat, un choix laissé à l'appréciation discrétionnaire de la plateforme choisie. Cette prime concerne également les trajets plus longs (supérieurs à 80km) sur trois mois.
Côté recettes, précisons que cette mesure sera financée par les primes Certificats d'économies d'énergie qui obligent les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économies d'énergie, sous peine de pénalités. A cela, s'ajoutent plusieurs enveloppes budgétaires, comme une nouvelle mesure de 50 millions d'euros dans le cadre du Fonds vert, à destination des collectivités pour les aider à développer le covoiturage (création des aires par exemple). Une autre également de 50 millions d'euros, pour doubler l'abonnement proposé par certaines collectivités aux conducteurs et aux passagers.