Actualité

Mobilité

La Luftansa se défend de toute interdiction d'AirTag sur ses vols

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis quelques jours, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a créé une petite polémique auprès de ses clients et de certains internautes, en affirmant sur son compte officiel Twitter qu'elle interdisait les AirTags sur ses vols. Aujourd'hui, pour des raisons non précisées, la firme semble faire marche arrière.

La Luftansa se défend de toute interdiction d'AirTag sur ses vols


Rétropédalage : l'AirTag ne serait pas interdit de vol à la Lufthansa !



Un porte-parole de la Lufthansa a déclaré à Airways Magazine que celle-ci n'avait pas interdit les AirTags de ses vols. Toutefois, même si aujourd'hui elle s'en dédit, la compagnie aérienne rappelle -à nouveau- qu'il existe une réglementation en cours de l'OACI (the International Civil Aviation Organization) sur de tels appareils. Elle se réfugie derrière ce texte maintient que cette dernière norme prévoit que les objets ayant une fonction de transmission doivent être désactivés pendant un vol.

C'est pourtant exactement le contraire qu'elle a affirmé sur ses pages officielles (tweets à l'appui). À ce stade, il n'est pas clair de savoir pourquoi...Certains pourraient avancer que la polémique, de plus amples recherches voire l'intervention d'Apple auraient pu interférer dans la résolution de cette question. Le scandale lié aux pertes de bagages dans les aéroports (ne visant pas seulement cette compagnie) a même été soulevé pour expliquer ce comportement assez ambiguë...

La Luftansa se défend de toute interdiction d'AirTag sur ses vols


Les AirTags présenteraient-ils un risque pour la navigation aérienne ? Ou pas ?



Interpellée un peu partout, la compagnie avait été amenée à préciser sa position sur Twitter, notamment à confirmer officiellement la mise en place d'une interdiction et son fondement. Dans un fil, elle avait effectivement répondu que les AirTags activés n'étaient pas autorisés dans les bagages car ils étaient classés comme dangereux et devaient être désactivés.

Pour autant, le texte cité en référence ne détaille que spécifiquement la réglementation des batteries au lithium-ion, comme celles que l'on peut trouver dans les appareils plus imposants comme les MacBook Pro par exemple (souvenez-vous de l'affaire des batteries). A contrario, l'AirTag utilise des piles CR2032, qui ne sont pas des batteries au lithium-ion et qui, à ce titre, ne sont pas concernées par la réglementation en question.

En outre, les AirTags fonctionnent principalement comme des émetteurs de faible puissance. Ces derniers sont toutefois bien loin d'avoir le niveau nécessaire pour interférer avec les systèmes de communication embarqués des avions commerciaux. Aussi il serait tout de même assez étrange qu'ils puissent troubler ainsi la navigation et constituer un tel niveau danger pour les interdire...