Actualité

Mobilité

Jugés trop dangereux, les AirTags sont interdits de vol à la Lufthansa !

Par Laurence - Mis à jour le

Cette semaine, l'AirTag a encore fait parler de lui dans la rubrique faits divers, et cette fois-ci l'histoire concerne l'Europe, et plus précisément la compagnie aérienne Lufthansa ! On notera qu'il s'agit ici de son utilisation première -à savoir la protection des objets contre la perte ou le vol- et non d'un cas de harcèlement.

Jugés trop dangereux, les AirTags sont interdits de vol à la Lufthansa !


Les AirTags sont dangereux pour la navigation aérienne !



La firme allemande -Lufthansa- se serait-elle trompée en lisant la notice des AirTags ? C'est ce qu'on pourrait bien penser au vu de l'interdiction de vol qu'elle a prononcé à l'encontre des AirTags. En effet, les bagages transitant par les soutes des avions ne doivent pas transporter de petites balises blanches d'Apple.

Interpellée un peu partout, la compagnie a été amenée à préciser sa position sur son compte Twitter, notamment à confirmer officiellement la mise en place d'une interdiction et son fondement. Dans un fil, elle répond effectivement que les AirTags activés ne sont pas autorisés dans les bagages car ils sont classés comme dangereux et doivent être désactivés.



Une mauvaise lecture des normes internationales ?



Interrogée un peu plus loin sur la classification, la compagnie aérienne affirme : selon les directives de l'OACI, les traqueurs de bagages sont soumis à la réglementation sur les marchandises dangereuses. En outre, en raison de leur fonction de transmission, les traqueurs doivent être désactivés pendant le vol s'ils sont dans des bagages enregistrés et ne peuvent pas être utilisés en conséquence.

Mais l'affirmation que la compagnie aérienne fait au sujet des lignes directrices de l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile) serait apparemment fausse d'après nos confrères américains.

Jugés trop dangereux, les AirTags sont interdits de vol à la Lufthansa !


En effet, le texte que Lufthansa cite ne détaille que spécifiquement la réglementation des batteries au lithium-ion, comme celles que l'on peut trouver dans les appareils plus imposants comme les MacBook Pro par exemple (souvenez-vous de l'affaire des batteries). Or, pour fonctionner, l'AirTag utilise des piles CR2032 qui ne sont pas des batteries au lithium-ion et qui, à ce titre, ne sont pas concernées par la réglementation en question.

En effet, sont citées des exemples d'appareils utilisant des piles CR2032, comme les montres qui ne sont bien évidemment pas interdites sur les vols. De plus, les AirTags fonctionnent principalement comme des émetteurs de faible puissance. Cette dernière est bien loin d'avoir le niveau nécessaire pour interférer avec les systèmes de communication embarqués des avions commerciaux.

En fait, selon certains, la vérité serait ailleurs. Et, cette interdiction ne serait qu'un moyen détourné afin d'empêcher Lufthansa d'être gênée par la perte de bagages...