Actualité

Mobilité

iPhone 14 : Apple précise les conditions de la détection d'accident

Par Laurence - Mis à jour le

Pendant la keynote Far Out, Apple a accordé une importance toute particulière à la sécurité, avec notamment la Connexion d'urgence par satellite mais également Crash Détection. Elle a ainsi mis l'accent sur la sécurité physique, via les nouveaux capteurs (accéléromètre et gyroscope) pour détecter un éventuel accident de voiture, de sorte que l'iPhone ou l'Apple Watch appellent automatiquement un service d'urgence.

iPhone 14 : Apple précise les conditions de la détection d'accident


Des conditions de temps toujours mitigés



Ces derniers temps, nombreux sont les tests portant sur Crash Detection (Détection des accidents). Outre les vidéos de certains youtubeurs, Johana Stern du Wall Street Journal s'est rendue dans le Michigan pour expérimenter cette fonction disponible sur l'iPhone 14 et l'Apple Watch Ultra. Bien sûr la journaliste ne les a pas effectuée elle-même mais elle a recruté Michael Barabe -un pilote de Démolition Derby plutôt connu outre-atlantique- et divers véhicules.

Les résultats ont été plutôt mitigés. Le pilote avait également une Apple Watch Ultra, un iPhone 14, et Pixel avec une fonction similaire de détection d'accident. Ainsi, les tests ont montré que l'Apple Watch portée par le conducteur avait réussi à détecter les accidents, l'iPhone n'a pas reconnu d'accident, le Pixel a reconnu un accident mais n'a pas appelé les secours.



Les réponses d'Apple



En réponse, Apple a fourni des informations supplémentaires sur le fonctionnement de cette fonctionnalité. Pour la firme les résultats obtenus tiennent aux conditions mêmes du test qui ne reflètent pas un vrai accident et n'offrent pas suffisamment de signaux pour déclencher la fonction. Par exemple, les véhicules étaient à l'arrêt, CarPlay n'était pas connecté, les véhicules étant à l'arrêt lors du test... Autant d'éléments qui n'auraient pas permis d'identifier des conditions d'accidents.

Apple affirme que sa fonction de détection des accidents repose sur des algorithmes de mouvement avancés conçus par Apple formés avec plus d'un million d'heures de données de conduite et d'enregistrement des accidents dans le monde réel. Le système repose en effet sur des capteurs de mouvement, des microphones, un baromètre, un GPS, CarPlay et Bluetooth qui doivent nécessairement être utilisés au moment de l'impact (mais toutes les voitures ne sont pas équipées CarPlay...).

Rappelons que la détection des accidents est activée par défaut sur l'iPhone 14, l'iPhone 14 Plus, l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, l'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch SE de deuxième génération et l'Apple Watch Ultra.

iPhone 14 : Apple précise les conditions de la détection d'accident