Actualité

Mobilité

L’équipe de l’Apple Car serait en train de se réformer ! (Lancement vers 2025/2027 ?)

Par Laurence - Mis à jour le

Après un été plutôt discret, il est à nouveau question de véhicule chez Apple. Apparemment, l'équipe dédiée à l'Apple Car serait en train de reprendre le travail. Mieux encore d'après Ming-Chi Kuo, elle serait en train de se reformer.

L'ex-projet Titan reprendrait-il du service ?



C'est en effet ce que l'analyste a tweeté laconiquement, précisant que son message était basé sur une enquête, sans plus de précision. Mais il semblerait que ce dernier se base sur ses fameuses sources dans le milieu de la sous-traitance et de l'industrie, plus que d'une indiscrétion au sein de Cupertino.

L’équipe de l’Apple Car serait en train de se réformer ! (Lancement vers 2025/2027 ?)


Objet de nombreuses rumeurs au fil des ans, le projet Titan portait au tout début sur un véhicule entièrement autonome. Il faut remonter à 2014 pour retrouver la première fuite lorsqu'Apple a créé SixtyEight Research (qui faisait plutôt office de coquille vide) et a commencé à travailler dans une installation californienne connue sous le nom de SG5.

Quel sera le partenaire d'Apple ?



L'équipe initiale a alors connu de nombreuses modifications. Bob Mansfield -Senior Vice President of Technologies à l'époque- en a pris les rênes de 2016 à 2020, avant d'être remplacé par John Giannandrea -Senior Vice President of Machine Learning and Artificial Intelligence Strategy. Le changement de personne avait appuyé l'idée d'une stratégie désormais axée sur le système du véhicule plus que sur le VE en lui-même.

Une accélération ces dernières années



Dernièrement, en août 2018, Ming Chi Kuo avait évoqué 2023 en date de lancement. Désormais, l'analyste prévoit un lancement entre 2025 et 2027. Mais, n'ayant aucune expérience dans la construction automobile, Apple pourrait travailler avec Kia pour fabriquer le véhicule, même si elle a contacté d'autres fabricants ces derniers temps tels que Nissan et Hyundai. Le problème majeur de la firme est bien évidemment son absence d'expérience dans ce segment très pointu mais aussi son manque d'infrastructures.

Enfin, en juillet dernier, Nikkei Asia et un cabinet japonais d'analyse s'étaient livrés à un exercice fastidieux, celui de compulser les registres de l’USPTO et autres organismes de propriété intellectuelle. Au total, Apple a déposé 248 brevets depuis l'an 2000 (plus de vingt ans !) concernant les logiciels de conduite autonome, les véhicules (électriques ou pas) ainsi que l’infrastructure, le confort de conduite (sièges ou suspension par exemple), les pare-brise, l'interface….