Jony Ive n'aime pas le tout tactile sur les voitures (et il le dit devant Tim Cook)
Par Didier Pulicani - Publié le
Codeorganisée par Vox Media (The Verge).
Trop de tactile ? Jony Ive approuve !
Durant l'interview, Kara Swisher a demandé à l'ancien designer en chef d'Apple ce qu'il pensait des interfaces dans les véhicules -une question qui a d'autant plus de sens lorsqu'on sait que la Pomme prépare l'Apple Car et que Tim Cook était justement à ses côtés. On imagine que Ive a travaillé sur le projet ou du moins, qu'il en a largement eu connaissance, ce que la journaliste sait très bien au demeurant.
Potentiellement, le pendule peut osciller des deux côtés pour avoir des interfaces et des produits plus tactiles et plus attrayants physiquement, a déclaré Ive, avec une belle métaphore. Ive avoue en effet être assez peu fan des interfaces multi-touch dans les voitures. Pour lui, il y a des
des possibilités fabuleuses avec des interfaces comme le multitouch, mais il pensent aussi qu'elles ont
peut-être allées trop loin par moment- et qu'il serait peut-être temps de
revenir à des contrôles plus physiques.
On se souvient de la récente études qui tendait à prouver que les bons vieux boutons n'avaient pas d'égal en terme de praticité et d'efficacité. Pour autant, les nouveaux véhicules regorgent aussi de fonctions et associer un bouton à chacune serait tout aussi aberrant, frérot. Des entreprises comme Tesla poussent parfois le bouchon un peu loin -il faut par exemple 2 clics sur l'écran pour ouvrir... la boite à gants !
La solution la plus ergonomique est, selon nous, plutôt un modèle hybride, comme dans la dernière Megane E-Tech (test ci-dessous) : les boutons restent pour les fonctions principales (climatisation, volume, dégivrage, warning...) et les interfaces dominent pour la partie GPS, le tout aidé par un assistant vocal performant, comme Google Assistant. Sur ce plan, même s'il reste le leader des interfaces automobiles, Tesla a perdu un peu de son aura, avec un assistant médiocre, certains boutons qui manquent vraiment (clim, boite à gant, essuie-glace...) et des logiciels parfois moins ergonomiques (comme le GPS embarqué). Signalons tout de même que la majorité des constructeurs (Kia, BMW, Hyundai, Peugeot...) sont à des années lumières de ces systèmes modernes.