Vision 7S : le SUV 7 places électrique de Škoda, 600Km et très techno !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Le concept Vision 7S du constructeur tchèque (sous pavillon Volkswagen) préfigure sans doute du style des futurs SUV de la marque, qui promet trois nouveaux modèles d’ici 2026. On est ici bien loin de l'Enyaq, la version 5 places, cousine de l'ID.4, que l'on voit désormais régulièrement sur nos routes. (Voir notre test ci-dessous)
Nouveau logo, nouvelle identité, la presse est assez unanime ce matin sur le style du véhicule, avec ces lignes de feux très fines, ses grosses fesses façon Range Rover, même si la calandre fait un peu
Playskoolsur la partie basse.
Sous le capot (ou plutôt le plancher), on retrouve la plateforme modulaire MEB de Volkswagen, qui équipe déjà une bonne partie des véhicules électriques du groupe. Mais vu la taille de l'engin, Skoda a préféré une batterie plus conséquente, de 89 kWh (contre 77 sur l'Enyaq). Cela permet au Vision 7S de revendiquer une autonomie d'environ 600Km WLTP, soit ~400Km sur autoroute -comme une Model 3 Grande Autonomie, mais avec 10kWh de plus. En courant continue, on passerait de 130kW actuellement à 200kW -cela reste toutefois moins bien que Tesla, ou même Porsche/Audi et leur plateforme 800V.
A l'intérieur, la place est généreuse, l'ambiance dépouillée : ces sièges séparés et ces planchers façon hall de gare ou encore ces portes antagonistes sont typiques des concepts, mais rarement utilisés en production -j'ai l'impression de voir ça continuellement depuis 10 ans sur les salons ! Au lieu de la banquette, on retrouve au milieu de la console centrale un siège bébé, apparemment dans l'endroit le plus sécurisé du véhicule -mais encore une fois, peu de chance de voir cela arriver en série.
Sur la partie tech (celle qui nous intéresse le plus), l'écran central pivote à 90° en fonction du mode de conduite ou si vous souhaitez regarder un film par exemple. En conduite autonome (ou à l'arrêt), les sièges peuvent même se tourner légèrement vers l'écran ! Le constructeur a également prévu des espaces
magnétiques(MagSafe ?) pour venir y accrocher des objets, comme des smartphones ou une trousse de secours.
On notera aussi la présence de commandes physiques pour la climatisation, une bonne idée à l'heure du tout numérique, surtout chez VW où les interfaces sont assez peu ergonomiques ces dernières années. Skoda promet toutefois d'avoir beaucoup travaillé sur les écrans, mais une fois encore, difficile de se prononcer sur des concepts, alors que le développement reste une affaire très centralisée dans le groupe.
Mon petit doigt me dit que la version de série pourrait arriver assez vite, car les SUV électriques de 7 places manquent cruellement chez Volkswagen et Skoda est généralement bien positionné pour proposer des produits de qualité avec un bon espace à bord.