Tesla va-t-il vraiment "désactiver" les radars de ses véhicules pour la conduite semi-autonome ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Il est vrai que sur le papier, ces appareils permettent -certes- de mieux apprécier les distances et les objets, mais le coût et les traitements nécessaires pour reconstituer un environnement 3D sont souvent jugés trop importants, voire même un frein à l'intégration dans les véhicules de Mr-Tout-le-Monde. Bref, depuis quelques mois, toutes les Tesla produites dans le monde n'embarquent plus de radar pour la conduite semi-autonome pour utiliser uniquement Tesla Vision, c'est à dire, le seul système de caméras.
Depuis ce matin, le site NotTeslaApp dévoile une info selon laquelle Tesla aurait décidé de désactiver (ou plutôt, de ne plus utiliser) les radars sur les modèles qui en sont toujours toujours équipés. Dès la version 2022.20.9, la bascule se produit, c'est déjà le cas sur une Model S de 2021, et les derniers Model X et Model Y dotés de radars.
Le constructeur se veut rassurant sur le fait que Tesla Vision serait aussi efficace (si ce n'est +) que le précédent système. L'IA utilisée ici a été entrainées sur des millions de kilomètres et l'on peut estimer qu'Elon Musk ne prendrait pas le risque de provoquer des accident inutilement. Reste à savoir si dans le brouillard, la neige, des caméras obstruées ou les environnement compliqués, un radar ne serait pas toujours un bon complément à de seuls capteurs vidéo.
Enfin, on notera que toutes les Tesla n'ont pas le même hardware : récemment, la qualité des caméras a fait un bond en avant (cf notre vidéo ci-dessous), et le hardware 3.0 n'est présent que depuis quelques années -et semble être le minimum requis pour Tesla Vision. Il est donc possible que seuls les modèles produits après 2021 soient concernés par cette mise à jour, par exemple
Enfin, cette mise à jour devrait activer les feux de détresse automatique en cas de gros freinage, une fonction présente chez quantité de constructeurs depuis des années.