Le Mavic 3 de DJI est le premier drone à recevoir la certification C1 (quelles conséquences ?)
Par Laurence - Mis à jour le
Les normes étant plutôt denses en la matière, précisons que cette certification est valable dans l'ensemble de l'Espace Economique Européen (c'est à dire l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). Elle s'appliquera à tous les produits et logiciels mis à jour C1 de la série Mavic 3. Les utilisateurs et propriétaires devront en effet faire une mise à jour des logiciels pour en bénéficier également.
• réduction du bruit (83 db),
• lorsque le mode
Vol intelligent ActiveTrackest utilisé pour filmer des personnes ou des objets, la distance par rapport à la personne/l'objet sera limitée à 50 m. Au-delà de 50 m, ActiveTrack sera désactivé.
• les voyants auxiliaires seront allumés ou éteints automatiquement pendant l'utilisation, en fonction de l'environnement réel, et les voyants des bras avant du drone clignoteront par défaut pendant toute la durée de la mise sous tension de l'UAV.
En pratique, les utilisateurs pourront faire voler leur appareil C1 dans la nouvelle catégorie A1 et n'auront plus à passer l'examen exigé par la catégorie A2
Licence de pilotage à distance. Ils pourront utiliser leur drone dans davantage d'environnements.
Actuellement, le DJI Mavic 3 -qui pèse 895 grammes- relève donc de la catégorie des plus de 800 grammes et possède un numéro d'identification à distance. Il est donc nécessaire de s'enregistrer sur le site Alpha Tango et d'afficher visiblement son numéro d’exploitant sur le drone. En outre, l'utilisateur doit être en possession d'une attestation de formation
Fox Alpha Tango(valable jusqu’au 31 décembre 2022) ou
Formation pour la catégorie Ouverte.
Rappelons que le Mavic 3 bénéficie de specs impressionnantes, avec deux caméras avec un capteur 4/3 (20 mégapixels 24mm f/2.8-f/11) et un téléobjectif 12 mégapixels (162mm f/4.4) proposant des enregistrements en 5,1K. Il possède également des capteurs d'obstacles omnidirectionnels d'une portée de 200 mètres avec six capteurs fish-eye et deux capteurs grand angle pour analyser les environnements complexes.
Il dispose de la fonctionnalité
ActiveTrack 5.0améliorée et utilise un algorithme de positionnement qui intègre les signaux des satellites GPS, GLONASS et BeiDou. Le système
AirSenseintégré avertira son pilote en cas de proximité avec des avions et hélicoptères, ou d'endroits sensibles. Enfin son autonomie a été revue à la hausse jusqu'à 46 minutes de temps de vol et 30 km de distance (dans des conditions optimales d’après le constructeur) avec même une légère diminution du poids (895g contre 907g pour le Mavic 2).