Actualité

Mobilité

La conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille

Par June Cantillon - Mis à jour le

Wayne Ma, journaliste pour The Information dresse le bilan du fameux projet Titan d'Apple après près de huit années de gestation.

La conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille


Selon les sources rencontrés par Wayne Ma, le projet a été bousculé de nombreuses fois, que ce soit par une direction apportant un soutien tout relatif (Tim Cook ne serait pas très impliqué et ne rendrait pas souvent visite aux équipes travaillant sur le projet à Santa Clara, et Craig Federighi serait sceptique sur les chances du projet d'être mené à bien), ou bien par les nombreux changements au niveau de l'équipe encadrant le développement (des employés évoquent la période où Doug Field chapeautait le projet en 2018 comme une ère de stabilité qui aurait représenté la meilleure chance d'Apple de sortir un véhicule, avant son départ pour Ford en 2021).

La conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille


Question design, il semblerait que les derniers prototypes (nom de code M101, ce qui pourrait indiquer qu'Apple compte vendre un produit, et non une technologie comme certaines rumeurs l'ont évoqué) disposent de 4 sièges se faisant face avec une conception permettant aux passagers de s'allonger afin de dormir dans le véhicule, d'un coffre qui pourrait s'élever automatiquement pour faciliter l'accès aux bagages, des écrans placés derrière les sièges et qui s'escamoteraient lorsqu'ils ne sont pas utilisés (étrange avec des sièges qui se font face) et d'un plafond incurvé ressemblant au toit d'une Coccinelle de Volkswagen. Jony Ive aurait d'ailleurs été impliqué en tant que consultant et aurait conseillé de ne pas tenter de cacher les nombreux capteurs mais de plutôt mettre en avant le côté étrange du véhicule.

La conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille


Autre signe qui indique que la voiture est encore loin d'une commercialisation, l'Apple Car serait totalement dépourvue de volant ou de pédales de frein et d'accélérateur, et se reposerait donc entièrement sur la conduite autonome. Sur ce point, certaines démonstrations pour l'équipe dirigeante se seraient bien passées, et d'autres témoignages évoquent les soucis rencontrés par les équipes (ce qui semble normal pour un tel projet), comme des voitures (des Lexus modifiées) qui auraient eu du mal à naviguer dans les rues de la Silicon Valley, à rester sur leurs voies lors du passage d'une intersection, ou encore avec ce qui a été appelé l'incident du jogger par les employés, au cours duquel le véhicule aurait mal analysé un individu en train de courir et qui aurait fini par être percuté si le pilote n'avait pas bondit sur les freins (heureusement qu'il y en a fait donc).

La conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille


A l'heure actuelle, les équipes planchent sur le meilleur moyen de déguiser un modèle censé faire ses premiers tours de roues l'année prochaine. Bien entendu, cet article, qui se base sur les dires d'une vingtaine d'employés proches du projet, ne donne qu'une vision étriquée de l'ampleur de la tâche et de son développement que l'on imagine forcément compliqué. Il reste toutefois difficile de savoir si l'on verra réellement un jour une Apple Car en action après avoir réussi à éviter les nombreux obstacles et les joggers qui se dressent sur sa route, ou si ce projet restera une chimère.