Actualité

Mobilité

"Sony Honda Mobility", l'exemple à suivre pour l'Apple Car ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Sans usine, pas de voitures, c'est sans doute ce qu'il faut retenir de cette alliance entre Sony et Honda, qui viennent de sceller leur partenariat sous la bannière Sony Honda Mobility.

Après quelques concepts assez réussis (comme le Vision–S 02 ci-dessous), Sony souhaite se lancer dans l'automobile, pour y transcrire ses technologies maison (capteurs, IA, écrans, connectivité...) sans pour autant devoir réinventer la roue -au sens propre. Il faudra attendre 2025 avant de voir arriver le premier véhicule 100% électrique et 100% nippon, qui devrait envahir aussi bien le Japon que les USA et l'Europe.

"Sony Honda Mobility", l'exemple à suivre pour l'Apple Car ?


Cette joint-venture à 50/50 avec un grand constructeur va-t-elle inspirer Apple pour son Apple Car ? Un temps, il fut envisagé que Cupertino reprenne la plateforme eGPM de Hyundai/Kia, mais les coréens ne semblaient pas ravis de devenir simples équipementiers de la marque à la Pomme. Depuis, les rumeurs tournent un peu en rond : il est parfois envisagé qu'Apple s'associe à Foxconn (l'usine qui produit les iPhone), qui prévoit d'ailleurs de lancer sa propre plateforme et même de produire des modèles de Fisker -un petit constructeur qui peine encore à vraiment prendre son envol. Avec des usines implantées aux USA, la proximité avec les équipes de Tim Cook simplifieraient largement les opérations.

"Sony Honda Mobility", l'exemple à suivre pour l'Apple Car ?


En interne, Apple continue de déposer des brevets, de faire tourner des véhicules en conduite 100% autonomes sur les routes américaines, mais le personnel en charge semble avoir du mal à rester en place : on ne compte plus les départs et les arrivées, ni même les débauchages chez les grands constructeurs -ce qui a d'ailleurs le don d'agacer Elon Musk. Dans l'intervalle, même si elle en a largement les moyens, la Pomme ne semble toujours pas encline à racheter une marque historique, ni d'éventuels outils de production. Seul signe récent du développement de l'AppleCar, la dernière version de CarPlay qui semble surtout cacher un OS complet dédié à la conduite...

Difficile donc, d'envisager une Apple Car pour 2025 (vision des plus optimistes) voire pour 2030 (pour les plus réalistes) sans un partenariat avec un généraliste... Dans tous les cas, une alliance Apple Hyundai ou Apple Foxconn devra être dans les tuyaux rapidement si Tim Cook souhaite réellement concrétiser ses projets...