Test Anker 521 : une batterie externe avec prise 220V, allume-cigare, éclairage et USB
Par June Cantillon - Mis à jour le
Présentation
Vous avez certainement croisé sur le net ces batteries au format XXL (la 521 est un petit modèle par rapport à ce que l'on trouve sur le marché) permettant d'alimenter la plupart des appareils du marché grâce à de nombreux ports USB et à des prises de courant traditionnelles. Malheureusement, la plupart de ces modèles s'en tiennent aux prises US (il est parfois possible d'utiliser des adaptateurs sur les prises 110V US), et les versions disponibles avec les prises européennes proviennent souvent de marques exotiques, pouvant laisser craindre quant à la sécurité et la pérennité de l'appareil. De ce côté, pas de souci, avec cette 521 dotées de prises adéquates pour notre territoire, Anker s'appuie sur sa réputation d'accessoiriste mondialement reconnu commercialisant sans problèmes techniques majeurs ses périphériques sur de nombreux territoires.
La batterie 521 d'Anker est livrée dans une boite compacte aux couleurs de la marque (bleu et blanc) comprenant, outre la batterie elle-même, un chargeur allume-cigare avec un câble de 101 cenyimètres pour faire le plein d'énergie depuis un véhicule et un adaptateur secteur 65W (24V/2,7A) doté d'un câble de 152 centimètres.
L'Anker 521 propose une capacité confortable de 80 000 mAh (20 modules de 4 000 MAh LiFeP04 données pour 3 000 cycles, soit jusqu'à 6 fois plus que la concurrence selon le constructeur, même si cela ne veut pas dire grand-chose sans nommer les produits qui ont servi à la comparaison) et 256 Wh (12,8V/20 000 mAh), avec une prise 220/240V délivrant 200W maximum, deux ports USB-A délivrant 18W maximum (5V/3,6A, mais 12W maximum par port), un chargeur allume-cigare délivrant 120W (12V/10A) et un port USB-C offrant 60W maximum, en entrée comme en sortie (5V/3A, 9V/3A, 15V/3A et 20V/3A).
La batterie affiche des mensurations de 21.6 x 14.4 x 21.1 centimètres pour un poids de 3,81 kg sur notre balance. Une poignée sur le dessus permet d'en faciliter le transport, et deux patins en caoutchouc sur le dessous de l'appareil assurent la stabilité de la bête. Il faudra compter un peu plus de 2H30 pour une recharge complète en utilisant le chargeur fourni et le port USB-C simultanément, et presque 6 heures uniquement avec le chargeur fourni.
Anker assure que la conception monocoque et le compartiment indépendant pour les batteries assurent une sécurité maximale ainsi qu'une robustesse à toute épreuve (vu le poids, je ne me suis pas amusé à le vérifier en la jetant comme un malpropre) et offre une garantie de 5 ans sur ce produit.
L'appareil dispose d'un bandeau LED que vous pourrez allumer en continu pendant 16 heures ou mettre en mode SOS (la lumière émettra le code SOS en morse en clignotant trois rapidement, puis trois fois plus longuement et encore trois fois rapidement, et ce en boucle). Il sera bien entendu possible de recharger la batterie à l'aide d'un chargeur solaire 12/28V (via le port à l'arrière) disposant d'un connecteur mâle DC 7909 afin d'étendre l'autonomie.
L'écran de l'appareil permet de consulter de nombreuses informations, dont la charge restante, de savoir si le mode économie d'énergie est activé (la batterie s'éteint automatiquement une fois tous les appareils rechargés. Une fois ce mode désactivé, la batterie continuera de fournir de l'énergie jusqu'à épuisement de ses réserves, pratique pour des appareils à alimenter en continu), les ports utilisés avec la puissance délivrée en entrée et en sortie, le nombre d'heures restantes estimées en fonction de l'utilisation, et une alerte de température trop élevée ou trop basse.
A l'usage
Anker évoque la possibilité de recharger plus de 20 fois un smartphone, 4 fois un ordinateur, 5 fois un drone, ou encore d'alimenter un mini réfrigérateur pendant 5 heures. Si ces chiffres se vérifient, cela dépendra de votre matériel et de la capacité des batteries des appareils à recharger. Pendant les quelques jours passés avec la batterie, j'ai pu brancher deux éclairages basse consommation (des guirlandes LED avec de grosses ampoules grâce à une multiprise), ainsi qu'un ventilateur, une enceinte Bluetooth et mettre un iPhone 12 Pro en charge pendant plus de 3 heures à l'occasion d'une petite soirée loin de toute prise, et il restait encore 24% de batterie en rentrant.
Parmi les quelques points intéressants, j'ai pu noter qu'il était possible d'accélérer la recharge en cumulant le chargeur fourni et la prise USB-C (en entrée), et que la batterie fonctionnait dans un silence satisfaisant, y compris lorsque la prise 220V est utilisée (un petit ventilateur interne de 45 millimètres sur le côté gauche se met parfois en route, mais il n'est pas trop bruyant) et je n'ai jamais vu le voyant de surchauffe s'allumer, même en plein soleil (en mai, reste évidemment à voir en été). Attention, avec 200W maximum en sortie via la prise 220V, il ne faudra pas être trop gourmand. Si une petite TV fonctionne, il faudra oublier les appareils nécessitant une grande puissance, comme un sèche-cheveux ou un four micro-ondes. Dès que la batterie détecte une puissance supérieure à ses limites, elle coupe automatiquement l'alimentation, ce qui permet de ne pas courir de risque. Anker (et d'autres constructeurs évidemment, dont les marques spécialisées dans les batteries pour amateurs de
Van Life) propose des batteries bien plus puissantes, comme la 757, disposant de 1 229 Wh et délivrant jusqu'à 1 500W, mais ce modèle n'est pas encore adapté à notre marché.
• La batterie Anker 521 à 369,99€