Actualité

Auto

Polémique des chargeurs : comme Tim Cook, Elon Musk déformerait (un peu) la réalité

Par Didier Pulicani - Publié le

Ce week-end, Elon Musk créait la polémique en décidant de supprimer les chargeurs 220V de ses véhicules, proposés jusque là à la livraison et sans surcout.

A l'époque où Tim Cook avait procédé de la sorte, la firme avait justifié sa décision par le fait que bon nombre de clients avaient déjà un chargeur USB. En réalité, Apple avait omis de préciser que les chargeurs de nouvelle génération étaient tous USB C et de forte puissance (Au moins 20W pour profiter de la charge rapide) et que ces modèles, peu de clients en avaient à revendre à l'époque -d'autant que les nouveaux iPhone étaient livrés avec un câble USB C et non USB A. Plus tard, elle ne livrera pas non plus d'écouteurs filaires pour les mêmes raisons, mais en omettant d'admettre que des AirPods n'auraient pas été de trop pour les remplacer... Bientôt, il n'y aura peut-être même plus de câble dans la boite...

Polémique des chargeurs : comme Tim Cook, Elon Musk déformerait (un peu) la réalité


Chez Tesla, Elon Musk justifiait son choix par le fait que les utilisateurs préféraient les Wallbox (connecteur mural) au petit chargeur embarqué, environ trois fois plus lent en Europe, mais 6 fois plus lent aux USA à cause des puissances plus faibles (110V). Or d'après @teslascope, Elon Musk aurait un peu exagéré, du moins si l'on se fie aux statistiques :

Nous sommes un peu perplexes face à la déclaration d'Elon concernant la suppression du Mobile Connector avec les nouveaux véhicules. Bien que nos propres données ne soient de loin pas aussi détaillées que celles de Tesla, elles montrent une autre réalité :
- 61% des sessions se sont déroulées avec le connecteur mobile.
- 32 % ont utilisé le chargeur mural.


Sous couvert d'écologie, ces firmes en profitent donc sans doute pour gonfler un peu leurs marges avec des justifications parfois hasardeuses. Bientôt, les essuie-glaces ne seront plus livrés d'office, car il ne pleut jamais en Californie ! pourra-t-on lire sur le Twitter de Musk ! Blague à part, s'il est appréciable de ne pas gaspiller des éléments produits à des millions d'exemplaires, encore faut-il que ces accessoires soient réellement sous-utilisés -et que la majorité ne finisse pas par les acheter quand-même, avec toute la logistique externe que cela rajoute.

Un vendeur de Tesla nous a précisé que pour les commandes en cours, le chargeur devraient encore être livré sans surcoût...



Quelques liens utiles :

Notre chargeur 16A-230V
Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
La prise Green-Up (16A-230V)


Par ici le meilleur chargeur EV !