Actualité

Mobilité

iOS 14 : Craig Federighi, Phil Schiller et Eddy Cue n’étaient pas d’accord sur le suivi des apps

Par Laurence - Publié le

En 2020, Apple avait dévoilé l’ATT, la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de décider si une application peut suivre la navigation sur le web ainsi que de tracer leur activité. Cette dernière avait rapidement semé le chaos et la zizanie, notamment au sein des entreprises vivant de la publicité (Facebook en tête). On en sait un peu plus aujourd’hui sur la genèse de cette fonction, surtout sur les désaccords au sein même de l’Apple Park.

iOS 14 : Craig Federighi, Phil Schiller et Eddy Cue n’étaient pas d’accord sur le suivi des apps


Ainsi, Craig Federighi s’est opposé à Phil Schiller et Eddy Cue, chacun souhaitant faire passer ses propres idées. Le premier entendait mettre en place un outil efficace de protection, mais les deux autres voulaient tempérer un peu les ardeurs des dévelopeurs sous les ordres d’Eric Neuenschwander. Ce dernier qui a commencé à soulever des inquiétudes au sujet de l’utilisation de l'identifiant d'un utilisateur (l’IDFA) pour le suivi et les questions d'éthique latentes. Il avait même regretté sa création.

De son côté, Phil Schiller s'inquiétait de la façon dont l’ATT pouvait avoir un impact sur l'écosystème de l'App Store et les publicités diffusées via les applications. Selon lui, de nouvelles restrictions sur l'IDFA risquaient de faire en sorte que les utilisateurs voient moins de publicités, et téléchargent moins d'applications. Pour Eddy Cue, qui était en charge du réseau iAd d'Apple, la problématique était globalement la même, craignant que l’ATT n'aille trop loin dans l'élimination du suivi.