VE : Polestar avec drone intégré, 1ere Jeep électrique et Ford en mode "Tesla"
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce petit SUV présenté à la presse cette semaine est plutôt sexy, mais le groupe Stellantis pourrait bien décevoir ses futurs clients américains. En effet, ce modèle 100% sur batterie sera basé sur la plateforme e-CMP de PSA, avec (a priori) un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kWh. Très peu efficient, ce modèle peine à dépasser les 150Km sur autoroute avec l'e2008, alors imaginez une telle autonomie en Amérique... à moins que le groupe ne modifie un peu ses spécifications, avec par exemple, un moteur moins gourmand ou un pack d'au moins 60kWh.
Même si elle n'est pas encore proposée en France, la Polestar 2 est sans doute la concurrente la plus réussie de la Tesla Model 3. Le constructeur sino-suédois vient de présenter une déclinaison coupé cabriolet, avec cette O2, basée sur la plateforme de la prochaine Polestar 5 enrobe dans un design à couper le souffle :
A l'intérieur, elle reprend les éléments du groupe, avec un double-écran, motorisé par Android Automotive et une dalle de bonne taille.
Mais sa petite spécificité technologique vient plutôt... de l'arrière ! Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, un drone peut en effet se déployer et décoller alors que le véhicule est en marche ! Cet aéronef a été développé conjointement avec la société Hoco Flow. Il est autonome et permet de réaliser des vidéo
de qualité cinémade son véhicule -je rêve de cela pour mes tournages ! Mieux, les images peuvent être éditées directement depuis l'écran de la voiture !
Rappelons que Polestar va lancer de nombreux modèles ces prochaines années, la Polestar 3 sera un SUV concurrent de la Porsche Cayenne, la Polestar 4 plutôt un Crossover face au Porsche Macan et la Polestar 5 sera une berline qui ciblera surtout la Porsche Taycan. Ce coupé parait pourtant si abouti qu'on aimerait presque imaginer qu'il sera produit... peut-être une Polestar 6 ?
Enfin, on termine avec Ford, qui a décidé de scinder ses activités en créant des entités distinctes pour ses véhicules électriques et thermiques.
Avec cette nouvelle organisation, Ford va proposer à ses utilisateurs du monde entier de bénéficier de plus d’agilité et de réactivité pour rester à la pointe de la technologie. Une nouvelle organisation soutenue par une expertise approfondie en ingénierie et en production à grand échelle.
En d'autres termes, Ford va se mettre en mode
startup, façon Tesla, pour mieux se réinventer. Même si la Ford Mach-E a plutôt impressionné la presse, le constructeur peine encore à se détacher de son histoire thermique, et à proposer des véhicules vraiment novateurs. Sur la partie software, dans une troisième entité, le constructeur va même développer des logiciels et des technologies dédiés aux véhicules connectés pour l'ensemble du groupe Ford, là où une grande partie était précédemment sous-traité. . Enfin, Ford prévoit une production annuelle de plus de 2 millions de véhicules électriques d’ici 2026.
Les véhicules électriques devraient représenter la moitié du volume Mondial Ford d’ici 2030.