Elon Musk active son réseau Starlink au-dessus de l'Ukraine
Par Laurence - Mis à jour le
Ce faisant, il a d'ailleurs répondu dans les faits et sur les réseaux sociaux à une demande du vice-Premier ministre Mykhailo Fedoro. L'homme politique avait interpelé le milliardaire sur Twitter avec des parallèles assez violents (les circonstances l'expliquant) :
Pendant que vous tentez de coloniser Mars, la Russie essaie d'occuper l'Ukraine ! Pendant que vous lancez des fusées dans l'espace, la Russie lance des missiles sur les Ukrainiens. Nous vous demandons d'étendre le réseau Starlink et d'inviter les Russes (sains d'esprits) à résister !
Ce à quoi l'impétueux homme d'affaires a répondu que le réseau était désormais déployé et que
d’autres équipements sont en route. En pratique, le système pourrait être utilisé pour remplacer les infrastructures de télécommunications si elles étaient détruites par l'armée russe. Ces dernières pourraient en effet être une cible stratégique même si elles sont opérationnelles pour le moment.
Précisons que SpaceX a lancé vendredi une cinquantaine de satellites Starlink destinés à fournir une connexion internet à des clients dans le monde entier. Pour le moment, la firme californienne n'a pas précisé comment les utilisateurs en Ukraine allaient pouvoir recevoir le service. Pour en bénéficier en France, il convient de s'équiper d'un kit Starlink à 499 euros hors frais de port et de dossier (59 euros) et abonnement mensuel (99 euros sur l'Hexagone).