Un nouveau casque AR/VR par Microsoft et Samsung afin de contrer Apple ?
Par June Cantillon - Publié le
Microsoft a clairement choisi de se concentrer sur le milieu professionnel pour son HoloLens, avec une première démonstration en 2015, puis une commercialisation en février 2016 pour le premier modèle (5 000 dollars au lancement), et en novembre 2019 pour la seconde itération (3 500 dollars). Le périphérique a séduit l'année dernière l'armée américaine qui a passé une commande de 120 000 unités et signé un contrat de 22 milliards de dollars sur 10 ans. Certaines personnes au sein de l'équipe estiment qu'il serait temps de s'adresser au grand public (le récent rachat historique d'Activision/Blizzard doit d'ailleurs fournir
des basespour le metaverse maison), ce qui semble être l'axe choisi par Cupertino avec son casque dont le tarif pourrait être assez voisin de celui de l'HoloLens 2.
Selon nos confrères de Business Insider, la firme de Redmond aurait du mal à élaborer une stratégie cohérente pour son offre de réalité mixte, au point d'abandonner le projet de ce qui aurait été la troisième génération et qui aurait pu être présentée cette année. Selon une source proche du projet, Microsoft pourrait abandonner la lignée HoloLens (ce qui a été immédiatement démenti par Franck Shaw, le porte-parole de Microsoft) et se serait rapproché de Samsung afin de créer un tout nouveau projet.
Ces événements auraient eu pour effet de créer des dissensions au sein de la division de réalité mixte de Microsoft (avec de nombreux départs chez Meta/Facebook, dont des vétérans œuvrant chez Microsoft depuis plus de 20 ans), certains souhaitant proposer un nouveau casque, là où d'autres estiment qu'il serait plus intéressant de développer une plateforme logicielle, une sorte de Windows pour la réalité mixte.