Audi augmente l'autonomie de ses "vieux" E-Tron et E-Tron Sportback via MAJ OTA
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme vous le savez, l'optimisation de la gestion de la batterie est capitale dans la consommation finale, et ce gros bébé autrefois tant décrié -il consomme allègrement 30kWh au 100km- gagne ainsi quelques kilomètres. Le rayon d'action d'un e-tron 55 passe ainsi à 441 km WLTP, soit 40 km de plus.
En pratique, Audi
libèreune partie de la capacité réservée à la préservation de la batterie -sur les 95 kWh, 86 kWh sont désormais utilisables. De nombreux constructeurs s'aperçoivent en effet que la dégradation des accumulateurs est souvent moins prononcée que prévue. Tous les modèles de 2019 et 2020 sont concernés, y compris la version Sportback que nous avions particulièrement appréciée lors de notre test complet de l'an dernier.
Autre levier, la capacité à faire la bascule d'un moteur à l'autre, certains étant plus économes que d'autres suivant la situation. Audi se calque sur Tesla en forçant l'utilisation du moteur arrière en priorité, et déconnecte la traction la plupart du temps. Le système de refroidissement/réchauffage de la batterie a également été revu, afin de réduire la consommation de ce circuit aussi très gourmand.