Actualité

Mobilité

VE : le PDG de VW critique Ionity, Tesla repousse le Cybertruck, ID.5 GTX et Model Y

Par Didier Pulicani - Publié le

Le temps où les voitures électriques étaient rares et seules aux bornes, c'est terminé ! Cet été, même si les phénomènes sont restés assez ponctuels, on a vu plusieurs embouteillages devant les stations, notamment Ionity, qui ne proposent généralement que 4 prises là où il en faudrait 12 ou 24 comme chez Tesla. Même Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, s'est fait la remarque, de voyage en Italie :

VE : le PDG de VW critique Ionity, Tesla repousse le Cybertruck, ID.5 GTX et Model Y


J'étais juste au lac de Constance avec l'ID.3. J'ai maintenant un ID.3 PRO S, très bonne autonomie avec un style de conduite prudent - vous pourriez aller du lac de Constance au lac de Garde sans charge intermédiaire - surtout dans un trafic de vacances dense. Mais : Trop peu de points de charge sur la route ! Seulement 4 - bien sûr, tout le monde s'arrête au centre commercial. Occupé. Donc continué à Trente. Même après les critiques de l'année dernière : pas de toilettes, pas de café, une colonne défectueuse, triste affaire. C'est tout sauf une expérience de charge premium, IONITY !

Manque de chance, le consortium Ionity est principalement alimenté par... Volkswagen. Imaginez Elon Musk envoyer une telle missive à ses propres SuperCharger, comme s'il découvrait les voyages en électrique. Bref, il serait temps que ceux qui font l'apologie de la voiture électrique se rendent réellement comptes du besoin en station de charge, pas seulement rapides -surtout ceux qui souhaitent voir disparaitre la voiture thermique d'ici 10 ans.

VE : le PDG de VW critique Ionity, Tesla repousse le Cybertruck, ID.5 GTX et Model Y


On reste chez Volkswagen qui a dévoilé les premiers prototypes de son ID.5 GTX, une version boosté de son gros SUV coupé, et qui se rapproche désormais de la production -sans doute d'ici la fin de l'année. La voiture sera entièrement présentée au salon de Munich, à la rentrée. Equipé de 2 moteurs, d'une traction 4x4 et d'une autonomie de presque 500Km, ce sera également la première voiture du groupe à être équipé du système Car2X permettant de faire communiquer des véhicules entre eux -pour signaler des dangers par exemple. Rendez-vous le 7 septembre !

Chez Tesla, le Model Y arrive enfin en Europe ! Le constructeur s'est fendu d'une vidéo (ci-dessous) qui accueille ce gros SUV 7 places sur les vieux continent. Ceux qui ont commandé la machine devraient la recevoir fin aout ou début septembre, les véhicules seraient déjà dans le bateau en provenance de Chine. Autre info qui pourrait vous intéresser, le Model Y devrait être visibles dans quelques concessions Tesla à travers l'Europe ces prochaines semaines. Rappelons qu'il s'agit finalement du modèle chinois, en attendant les unités produites à Berlin dès le début de l'année prochaine, offrant un nouveau châssis monocoque, une peinture de nouvelle génération et peut-être quelques éléments techniques nouveaux. A vous de voir se cela vaut le coup d'attendre !



Enfin, Tesla a officialisé le retard de son Cybertruck ! Le gros 4x4 américain ne sera livré chez l'Oncle Sam qu'en 2022, alors qu'il était prévu pour cette année. En Europe, pas de nouvelles, mais beaucoup s'interrogent sur l'homologation de l'engin.

VE : le PDG de VW critique Ionity, Tesla repousse le Cybertruck, ID.5 GTX et Model Y