Actualité

Mobilité

Tesla dévoile son "Super-Ordinateur", déjà à la 5e place mondiale

Par Didier Pulicani - Publié le

Tesla se différencie des constructeurs automobiles traditionnels par ses capacités à agir comme une startup technologique en premier lieu.

En témoigne la présentation de ce Super-Computer (le nouveau Dojo, de son petit nom), qui se place déjà cinquième à l'échelle mondiale, en terme de puissance brute. Rendez-vous compte, sa capacité de calcul est estimée autour d'un exaFLOP, soit un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde. Pour y parvenir, l'ensemble regroupe 5760 GPU A100 (d'Nvidia) et 10 PB de stockage (je vous fais grâce des unités)

• 720 nodes of 8x A100 80GB. (5760 GPUs total)
• 1.8 EFLOPS (720 nodes [ 312 TFLOPS-FP16-A100 ] 8 gpu/nodes)
• 10 PB of “hot tier” NVME storage @ 1.6 TBps
• 640 Tbps of total switching capacity


Tesla dévoile son "Super-Ordinateur", déjà à la 5e place mondiale


La machine est encore en développement, mais elle devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année. Ce projet est dirigé par Andrej Karpathy, directeur du département d'intelligence artificielle chez Tesla, et qui a dévoilé les spécifications de son nouveau bébé durant la conférence Computer Vision and Pattern Recognition, édition 2021. Toute cette puissance de calcul sert évidemment à entrainer ce gigantesque réseau neuronal et améliorer les capacités de conduite des véhicules de la marque.

Tesla a volontairement évité de détailler l'ensemble du projet, et ses projections d'activités autour de Dojo, mais il se murmure que la marque pourrait sous-louer ce super-ordinateur à d'autres -Elon Musk suggérant même d'en faire un service-web l'an dernier déjà.

Source